mercredi 1 février 2012

design / le crépuscule du mâle dominant / didier saco


les signaux faibles, ce sont les informations, les lectures, les propos entendus, les images qu’émet la société et que nous entendons / ou n’entendons pas / et l’étude des signaux faibles consiste à analyser dans l’actualité les signes de ce que sera notre futur, toute la difficulté étant de distinguer les signaux faibles dans la masse des éléments que nous croisons chaque jour

les signaux faibles, c’est regarder les murs de la ville, les affiches, les voitures, les deux-roues, les piétons, les vitrines des magasins, les parcs et les jardins, les stations de métro et les supermarchés, c’est s’arrêter à quelque chose de nouveau, d’inattendu et de dérangeant, et l’analyser

les signaux faibles sont partout et nulle part / dans les medias, dans les salons, dans les spectacles, dans la rue, dans le train, dans les relations entre les individus / leur analyse est essentielle à toutes celles et ceux qu s’inscrivent dans la prospective, et peut être fatal, sinon funeste à celles et ceux qui n’inscrivent leurs projets que dans les faits et ne laissent pas place à leur intuition

les signaux faibles, ce sont les signes que michelin n’a pas su entendre en 2000, tout en étant l’un des leaders mondiaux des guides et cartes et en laissant apparaître tom tom navigator, puis tom tomgo, appareil autonome qui se fixe sur le pare-brise de la voiture et fonctionne comme une carte routière dynamique et comme un guide

les signaux faibles, ce sont nokia, motorola et samsung qui étaient en 2006 les premiers fabricants de téléphones mobiles / nokia était en 2000 le plus gros vendeur de téléphones mobiles / mais n’ont pas perçu la brutalité du virage internet et compris que la consommation d’internet mobile est déterminante dans le choix d’achat d’un téléphone / aujourd’hui, apple, tout en vendant quinze fois moins de téléphones que nokia, gagne plus d’argent

les signaux faibles, c’est dior qui ne remplace pas john galliano, et tom ford dont plus personne, ou presque, ne se souvient du nom et encore moins des projets

les signaux faibles, ce sont barbara et luccia croce qui dirigent la création de vionnet, mathilde castello branco celle d’azzaro et phoebe philo celle de céline

les signaux faibles, ce sont les étudiants en 4ème année de design qui choisissent comme marques de luxe bernardaud, pierre hermé, riva, repetto, espa, cohiba et les casques de moto ruby, avant la place vendôme, l’avenue montaigne et celle des champs élysées

les signaux faibles, c’est la place que prend chaque jour davantage la culture du lien, du réseau et de l’information partagée que nous enseigne, in situ et de force, notre usage d’internet

comme un feu de bois en fin de soirée, la voix du leader maximo s’éteint et le temps de la mâle autorité, de la décision qui vient d’un seul et du deus ex machinae qui tombe du ciel et apporte toutes les solutions, a fait son temps

l’autorité ne repose plus sur le temps passé mais sur l’analyse collective des expériences, et la notoriété de la marque a besoin, chaque jour, à chaque produit et à chaque lancement, de construire son récit autant sur sa créativité et son innovation que sur les analyses des consommateurs, les expertises des distributeurs et les commentaires des blogeurs

la voix de steve jobs s’est tue, tout comme celles de roger talllon, de gianni versace et d’yves saint laurent et ce sont des choristes qui les remplacent à présent / des duos, des collectifs, des équipes, des scops / le designer qui collabore avec l’ingénieur, le directeur financier avec le prospecteur et l’a priori qui prend le pas sur l’a posteriori

“je veux pouvoir expliquer mes erreurs / c’est pourquoi je ne fais que des choses que je comprends”, déclare warren buffet, l’une des cinq plus importantes fortunes américaines qui n’a pas été touché par la crise financière, n’ayant pas acheté des produits dérivés des subprimes dont il disait ne rien comprendre, et préférant suivre son analyse des signes faibles et son intuition

les signaux faibles, c’est, pour la marque, attacher autant d’importance / et de temps, et de budget / aux lancements de projets qu’à la segmentation de chacun de ses packs et savoir qu’elle ne peut plus être monodisante avec son seul logotype et que tout, un linéaire, un communiqué de presse, un corner et une vitrine de noêl en 2020 participent à son récit

signaux faibles mode d’emploi / philippe cahen / 23.00 euros / eyrolles

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