mercredi 11 juillet 2012

design / la ligne et les gares / didier saco


tout commencer / les vacances, les projets pour la rentrée, les organisations des équipes / en allant vite / l’exposition dure jusqu’au 15 juillet / à l’exposition qui présente l’ensemble des travaux des équipes qui ont remis une offre dans le cadre de la consultation de conseil en architecture et en design des gares, lancée par la société du grand paris

la consultation visait à sélectionner un architecte, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d’ingénieurs, d’artistes, de sociologues en charge d’imaginer et de proposer des orientations pour les 57 gares franciliennes, et les projets présentés tournent autour de 3 orientations communes / la gare efficace et fonctionnelle, offrant un accès facile au réseau / la gare connectée organisée pour faciliter les échanges et la gare lieu de vie et créatrice de valeur

et, comme dans la fable de jean de la fontaine, l’essentiel de l’exposition n’est pas tant dans la thématique que dans les voies dévoilées pour accéder aux résultats qui sont passionnantes

d’abord, aurélie nemours
aurélie nemours, chacun s’en souvient, était artiste et peintre et a créé sériels, le rythme du millimètre et le point pluriel dans lesquels elle explore la vibration du noir et blanc
présente dans les collections permanentes du centre pompidou, elle l’est aussi à rennes / alignement du 21ème siècle / 72 colonnes de granit gris clair hautes de 4.5 mètres et placées à intervalles réguliers
la présence de l’art et d’aurélie nemours montre l’indispensable interaction entre les recherches des artistes et celles de la réflexion sur les rythmes et la dynamique des circulations dans tout projet d’aménagement du territoire

ensuite, la ligne
la ligne pure, celle qui est claire, simple, définit les espaces, les bâtiments et les circulations et n’a plus aucun lien avec les recherches 3d d’étudiants en 2ème année validées pour venir, pendant 10 ans, à l’échelle 1 détruire tous les équilibres des territoires sous prétexte de modernitude

aussi les mots et les intentions / le concept de gare sensuelle, les rencontres culturelles, la création de richesses, les parcours intuitifs, le projet de vie plus facile, moins éprouvante, plus équilibrée

et surtout, les autres
les autres, ce sont hong kong, shanghai, barcelone
toutes les autres capitales, les autres régions, les autres pays qui ont travaillé et ont produit avant la région ile-de-france et dont nous sommes capables de reconnaitre la primeur et l’expertise / la modestie et l’apprentissage sont aussi indispensables à tout projet qui traite du pluriel

et, dans toutes ces recherches, le design est majeur
le temps est venu, et c’est l’un des messages de l’exposition, où les passerelles entre architecture et design sont vitales et indispensables
par le partage des expériences multiples et par l’intégration de la place du récit dans tout projet d’architecture où le travail sur la lumière, la couleur, le rythme, la matière, la largeur des circulations a toute sa place

les travaux du groupement lauréat jacques ferrier et les propositions des autres candidats / jean-marie duthilleul / bruno fortier / périphériques / elizabeth et christian de portzampac sont exposés, ainsi que le travail envisagé par l’agence barton willmore international sur la charte de conception des sites de maintenance du grand paris express

illustration : ©Atelier Elizabeth et Christian De Portzamparc (AECDP) / SGP

architecture et design des gares du grand paris du 10 au 15 juillet 12 / la galerie d’architecture 11 rue des blancs manteaux paris 4