lundi 18 février 2008

tout ce qui bouge / anne-marie builles

L’entreprise Laser publie une rétrospective du travail mené depuis 10 ans, rue des archives, sur son identité esthétique, tout un programme mis en mouvement par Dominique Ricard, en charge de l’identité visuelle, mise en scène graphique et architecturale de « l’identité de l’activité Laser », aménagement des locaux, organisation de conférences-débats et expositions de designers parmi les plus talentueux pour « Croiser et interpénétrer les regards de tout ce qui bouge dehors ».

Une curiosité qui peut étonner de la part d’une entreprise à l’origine spécialisée dans les services financiers et les nouvelles technologies, un « défi d’ordre culturel », précise son président Philippe Lemoine pour accompagner,

« rendre visible et valoriser » la façon d’être de l’entreprise et « légitimer sa capacité à traiter les enjeux complexes de la relation client ».
Modernité, échange, esthétique, personne, intention ; cinq points d’orgue d’un parti pris esthétique qui sont au cœur du questionnement du design et le placent à la frontière du projet de l’entreprise, à l’avant-garde des changements et avenirs de nos sociétés.
Modernité, échange, humanisation.
Si la pression du marché et les développements des nouvelles technologies de l’information et de la communication tendent à renforcer la standardisation de nos comportements de production et de consommation, en revanche le croisement accéléré des savoirs, la libre circulation des idées et des expériences ouvre de nouveaux espaces relationnels de sens et font apparaître de nouvelles singularités.

Contre les usages prescrits par les modes d'emploi et la captation de nos désirs par les diktats du marketing, la personne, le sujet, le particulier, le local recouvrent la possibilité d’exprimer leur propre sensibilité, leur droit d’autonomie et de contrôle.

La multiplicité des d’échanges, des individualismes et des attitudes modifie profondément nos rapports au monde des objets et rendent perplexes les entreprises qui les produisent.
À l’instar du groupe Laser, la plupart d’entre elles pressentent l’intelligence des designers à conduire et à matérialiser la quête de sens, à exprimer la qualité du lien individuel et humain que nous voulons avoir à notre environnement et aux objets de notre vie personnelle, sociale et culturelle.
Il appartient aux designers de proposer des expériences singulières de reconstituer des objets de désirs, d’extraire un maximum d’imaginaire et de symbolique à partir d’un maximum de technologie.
Tous les travaux des designers en témoignent dans ce livre ; au-delà de la fonction d’usage, ils rendent compte de la richesse symbolique de nos échanges et de notre relation aux objets et portent « l’intention » de l’ouverture à l’autre, de l’attention à la personne, de la revitalisation de nos désirs.
Nous souhaitons que ce blog soit le lieu d’expression des « intentions » de tous les acteurs du design.

www.esthetique.laser.fr
Laser / Esthétique / Design / 1998 2008 Laser 66 rue des archives 75003

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