lundi 2 juin 2008

Petits signes entre amis/ Anne- Marie Builles


Sur sa page d’accueil, Google propose à ses publics la possibilité de personnaliser le logotype de la marque et anime régulièrement son logotype d’illustrations graphiques dédiés à un événement.
De la neige à Noël, des cloches à Pâques, les 55 ans de la première ascension de l’Everest….
Sur un logotype simple et fort sans surcharge, ces petites illustrations évocatrices de notre vécu ou commémoratives d’évènements sont autant de clins d’œil complices, de proximité ou
« signes d’attention » vers ses publics.
Ces petits signes peuvent paraître anodins, mais ils nous parlent et, selon l’événement suggéré, offrent à chacun l’occasion « de faire advenir son monde ».
Ils vont plus loin et en disent plus long sur le talent et la capacité d’une marque à établir un lien émotionnel subtil, fort avec ses publics. Ils « touchent » mieux que ne le ferait n’importe quelle stratégie de matraquage publicitaire ou déploiement d’une charte identitaire irréprochable et omniprésente.
Google est la marque la plus connue et la plus puissante au monde, elle bénéficie aujourd’hui d’un capital affectif très fort auprès de ses utilisateurs.
Pour construire une identité basée sur les services et la personnalisation de la relation,et rester leader une marque doit se mettre en totale disponibilité vis à vis de ses cibles. C’est le privilège des marques du web.
En faisant le choix d’une présence discrète et attentive, en n’essayant pas d’asséner ses messages, en ne jouant pas sur une relation de force mais sur une relation dynamique et d’interactivité , la stratégie « branding » de Google a toutes les chances d’établir une relation de confiance durable avec ses publics.

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