lundi 20 octobre 2008

Entreprise, montre-moi ton lieu d’accueil et je te dirais qui tu es / am builles


« Design des lieux d’accueil ou créer de la valeur par la décoration » :
c’est un état de l’art très exhaustif et très dense que publie Nicolas Minvielle.

On « ne peut pas ne pas décorer » pour la simple bonne raison que tout lieu d’accueil est le lieu privilégié où se joue la qualité de la relation d’une marque avec son client, condition nécessaire pour asseoir sa reconnaissance et sa notoriété.
Évidemment, il y a un peu de provocation de la part de l’auteur à utiliser le mot décoration quand on connaît l’attitude ombrageuse des designers dès qu’est abordé le caractère décoratif de leur travail.

On peut simplement avancer ici qu’il s’agit bien de décor, au sens de mise en scène d’une pièce à trois personnages : l’entreprise, le client et le designer.

La complexité de la triangulation des personnages et des intérêts en jeu, oblige l’auteur au rappel de toutes les avancées, sources d’information et questionnements concernant les stratégies d’expression des marques, les attentes et comportements clients et la qualité d’expertise des designers.
En fait, la problématique reste celle de deux perspectives antagonistes qui essaient de se rapprocher, imaginaire et approche anthropologique du côté du designer, approche économique du côté de l’entreprise, deux positions qui finissent par trouver un commun accord sur la problématique service client.

L’intérêt du propos prend sa vraie dimension design quand Nicolas Minvielle aborde le vif du sujet, exemple de l’hôtellerie à l’appui, pour inventorier la somme des contraintes inhérentes à la mise en œuvre et orchestration et la répartition des rôles dans ce type projet d’aménagement.
Nicolas Minvielle connaît son sujet et apporte un éclairage précis sur les étapes, les conditions de décision et le cadre juridique de tout process de développement design, un projet qui se construit pas à pas dans l’échange permanent entre donneur d’ordre et designer.

Ce qui prouve une fois de plus que contraintes et respect du process n’entravent en rien le potentiel de talent et d’inventivité du designer, bien au contraire.
La maison Baccarat en est une très belle illustration ; pouvait-on imaginer la magie du résultat et pareille valorisation d’un savoir-faire au regard des contraintes de l’exercice imposé à la star du design, Philippe Starck ?

Nicolas Minvielle / design des lieux d’accueil / éditions de boeck

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