mercredi 17 novembre 2010

Complicité intelligente / L’Observer du Design / Anne-Marie Builles


Onzième édition de l’Observer du Design qui se tient pour quatre mois à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
Première difficulté inhérente à toute exposition design : comment mettre en scène un collectif d’objets, fut-il innovant, où chaque objet se caractérise par une valeur ajoutée singulière et attractive, d’innovation, de forme, d’usage, de confort, de texture et d’invention technologique.

La tentation est grande d’orienter une stratégie d’approche univoque ou d’adopter un parti pris scénographique « créatif » se surajoutant sans réelle pertinence à la découverte de l’intelligence de chaque objet.

Saluons l’habileté de la scénographie de l’Observer 11 : ici, point de sinuosité conceptuelle ou de maniérisme formel où l’on se demande à la fin d’un parcours d’exposition ce qu’on était venu y voir.
À la simplicité de l’intention de l’événement Observer, faire découvrir et comprendre à chaque visiteur, comment designers et entreprises travaillent à innover et perfectionner nos objets pour en faciliter le service, l’usage et nous les rendre sympathiques correspond une scénographie toute en intelligence.
Des cartels très inventifs sous forme de liasse à manipuler nous expliquent les objets avec pédagogie et humour (conçus et réalisés avec deux ethnologues, Valérie Perlès et Anne Pomathiod et le graphiste Nicolas Hubert).
«On a cherché à accompagner l’objet, à ce que le public ne soit pas désœuvré devant un objet de design. Il faut que le public comprenne ce que l’objet raconte».*

L’intention ne pouvait être plus lumineuse, s’appuyant de surcroît sur une mise en lumière-couleur qui crée habilement un cheminement chromatique et des îlots d’ambiance propres à chaque catégorie d’objets.
Pouvoir de révélation de la lumière, pouvoir de vibration, température des couleurs, autant d’atouts qui valorisent l’objet et contribuent à rendre perceptibles la profondeur et la subtilité de ses aspects, autant de potentiels d’expression dont le travail de conception scénographique des designers devrait s’inspirer plus souvent.

Tout dispositif lumière couleur a l’immense pouvoir d’ouvrir à l’infini l’espace et le registre de nos perceptions et de rendre le monde des objets extraordinairement vivant et mystérieux.
« La couleur impose ses vibrations en forces vives, comme elle peut s’immiscer en « souffles chromatiques » subtiles et légers ».*

L’Observer 11, une scénographie toute en lumière et couleur sur la recherche en design qui nous démontre la capacité du design à établir une complicité intelligente entre la recherche d’innovation et la perception de nos besoins et de nos attentes ; une curiosité de l’objet qui bute pourtant sur son mystère, ce supplément de sens, ce charme qui résiste à notre regard et que n’épuise jamais aucune explication.


L’Observer du Design - Cité des Sciences Paris jusqu’au 21 février 2011
présenté par l’APCI- Agence pour la promotion de la création industrielle

*citation Design Fax 730 - Jean-Charles Gaté
*Michel Cler consultant couleur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

la description que vous faites de cette exposition donne sincèrement envie de prendre le temps d'y aller. Mais qui donc signe ce travail de scénographie ?

merci à vous pour ces informations