mardi 10 janvier 2012
design / usage et usure / didier saco
la matière s’use, l’usage laisse des traces, altère les surfaces et modifie l’espace, et la place de l’usure dans tout projet, design comme architectural, est essentielle
patine au seuil d’une église, griffures sur un plan de travail, défoncement d’un coin d’une bâtisse, plinthe éraflée, toute trace d’usure est digne d’attention car elle raconte une double histoire : l’histoire d’un bâtiment, d’une chaussée, d’un mobilier, d’un objet, et l’histoire de celles et ceux qui y ont véçu et qui l’ont utilisé
la définition de l’usure, à la fois abstraite et concrète, générale et sensible, est l’altération de la matière suite à des usages répétés, et les experts sont tout autant les fabricants de matériaux et les installateurs que les équipes d’entretien, les ingénieurs de la tribologie et les services de maintenance
quelque soit l’endroit où elle apparait, de l’usine au couloir du métro et du billot du boucher à la cuisine, l’usure est consécutive à l’usage, à l’utilisation d’objets, à la pratique d’un espace et implique des transformations pour les biens concernés qui sont des effets collatéraux d’actions qui n’avaient pas cette finalité, comme les dépôts de chewing-gums sur les revêtements de sols, les marques de dérapage sur une chaussée et les ornières au bord des routes en béton
les usures ont toutes un impact de type sensoriel, visuel ou tactile, et cette trace laissée par l’usage s’inscrit dans l’histoire de l’objet, du bâtiment et nous émeut, par l’évocation d’usages et d’usagers précédents ou par le rejet / le refus de toute altération, de toute existence précédente, de tout non-neuf et non originel
le rôle du designer, tout comme celui de l’architecte, est non seulement d’anticiper l’usure mais de l’inscrire dans le process de vie de son projet, en imaginant l’usage, la résistance, la transformation des matériaux qu’il requiert et l’évolution des usagers sur un espace temps indéfini
tout projet est un projet de vie partagé, et le temps, celui du gel, de la chaise à roulettes qui heurte le mur, du grafitti sur la peinture, de l’éraflure du couteau, de la trace de chaud au-dessus du radiateur fait partie de la vie
quant à vouloir bloquer l’apparition des traces, se soustraire au monde matériel et nier l’usure, ce serait imaginer le monde comme un prototype, tout en matière diamant, et la vie comme le département “recherche et développement” d’une entreprise multinationale, sans traces de pluie sur les vitres, sans émotions, sans sueur, sans larmes et sans animisme, comme lorsque nous tapons sur un appareil en dysfonctionnement en croyant qu’Il l’a fait de son propre chef et que quelques coups le feront refonctionner
qu’apprend l’usage de l’usure ? la négociation et la diplomatie
savoir accepter l’usure et se préoccuper d’elle, c’est donner place, pour tout projet, au temps qui passe, ce qui signifie l’ambition du long terme et de ses aléas et, tout en même temps, l’acceptation de l’autre, avec ses modes de vie multiples pour ce qui relève de l’humain et ses intempéries et ses mutations climatiques
la négociation et la diplomatie, c’est la reconnaissance de l’expertise face aux parois de couloirs rabotées, aux portes d’ateliers défoncées, aux halls d’entrée prématurément érodés, aux pavés de trottoirs disloqués, aux ascenseurs multe fois repeints, et l’attention accrue sur les usages et le choix des matériaux comme l’inox, le verre, les résines thermodurcissables et le granit, matériau très dur, qui résiste de manière considérable aux phénomènes d’abrasion et de poinçonnement, d’entretien très aisé par polissage dont la texture brouillée permet de camoufler les dépôts et donc idéal pour les sols de couloirs à très grande fréquentation
la négociation, c’est l’été, chaque année, à londres pendant 3 mois, la conception d’un pavillon face à la serpentine gallery par un architecte ou une équipe de concepteurs qui n’a pas encore construit au royaume-uni et la rencontre entre un bâtiment non fonctionnel, sans usure et sans usage et 250 000 visiteurs qui viennent chaque année intégrer ce chef-d’œuvre à leur vie et à leurs possibles d’usagers
usus / usures / état des lieux éditions communauté française wallonie-bruxelles
serpentine gallery pavilions / kensington london chaque année en juin, juillet et août
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