lundi 17 mars 2008

marie-antoinette et nabuchodonosor / didier saco



paris organise simultanément deux expositions : l’une sur une reine de france éphémère, mère de trois enfants et qui n’a pas été capable d’assister son mari pour lui permettre d’accomplir le cycle naturel de sa mission, et l’autre sur babylone, capitale d’empire fondée au 3ème millénaire avant jésus-christ et rivale dans nos imaginaires de rome et d’athènes ; l’une sous les ors du grand palais, à travers plus de 2 000 m2 et l’autre au louvre-paris, en sous-sol et sur moins de 1 400 m2

la question ne porte pas tant sur les mérites comparés des ors et du béton, des étages et des sous-sols et des équivalences mètres carrés/valeurs culturelles que de comprendre ce qui détermine l’intérêt de l’intérêt / à partir de quels critères une exposition est-elle “intéressante”, bénéficie t’elle de lieux, d’écoutes et d’échos et comment susciter l’intérêt ?

cette question est déterminante pour notre métier et pour l’intérêt qu’il suscite / ou ne suscite pas
comment les marques, les institutionnels, la presse, les écoles, les fabricants nous connaissent-ils ? regardent-ils notre travail ? comment savons-nous / ou pas encore / faire connaitre notre métier et pas uniquement nos produits une fois conçus et éviter les funestes j’aime/j’aime pas, qui résument souvent l’embarras de ceux qui ne savent encore regarder et s’emparer de notre travail

c’est un métier, et peut-être pas / encore / le nôtre
chaque marque est unique, chaque designer l’est tout autant et chaque histoire de design nécessite un récit différent
savoir parler du design, parfois se taire, savoir accompagner le designer et la marque, savoir expliquer le geste et la fonction, savoir raconter l’histoire de nos projets, le retour sur investissement-design et le développement des marques qui y croient peut aussi relever de talents complémentaires des nôtres
c’est le métier d’agent de designers
pas indispensable / juste essentiel

marie-antoinette / galeries nationales grand palais-paris / jusqu’au 30 06 08
babylone / louvre-paris sous-sol hall napoléon / jusqu’au 02 06 08

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