mardi 27 mai 2008

Fiat lux / Anne-Marie Builles


L’énigme du verre

L’apparition de nouveaux matériaux et la sophistication des process techniques pour les traiter et les façonner offrent aux designers un vaste champ d’investigation créative.
En introduction à une très belle exposition sur le verre qui se tient à l’Orangerie du Domaine de Madame Élisabeth, à Versailles, du 20 mars au 22 juin, Elisabeth Vedrenne note justement : « l’artiste en général évite d’être trop séduit par la matière qu’il emploie pour qu’elle ne prenne pas le premier rôle et lui rogne sa liberté de manœuvre, la matière n’est souvent pour eux qu’un outil », pour ajouter un peu plus loin « en cela, l’attitude des verriers diffère ».
Démonstration éblouissante pour les sept artistes internationaux réunis ici (cinq français, un allemand et un américain) qui explorent et façonnent la matière verre/lumière avec une étonnante liberté.
Par son pouvoir de concentration et de diffusion de l’énergie lumineuse, le verre semble détenir un pouvoir secret et mystérieux, il suscite en nous le plus sensible de nos perceptions, nous ramène à l’émotion originelle d’une matière qui naitrait de la lumière et nous rappelle toute une tradition immémoriale qui voit dans la lumière, l’éclat, la brillance, le reflet,les attributs de la beauté. Fiat lux.
« Puisque l’art, avec ou sans le verre, aujourd’hui comme hier, reste lumineux ou pas, son rôle est encore de nous éclairer, nous émouvoir, nous faire toucher les mystères de la vie »
Stupeur devant ces œuvres inimaginables, ces sept artistes ont atteint un tel niveau de maîtrise, de rigueur, de travail dans l’arte fact qu’ils nous proposent des langages du verre totalement inédits.
Chacune de ces œuvres est une dans sa vibration et la perfection d’une lumière qu’elle exprime.
Laissons conclure Elisabeth Vedrenne : « chacun porte un regard différent sur une œuvre…mais l’authenticité de la démarche, l’adéquation entre le projet et le résultat, la poésie, le sentiment de vie, le mystère sont en réalité des émotions avec lesquelles on ne triche pas ».
Bernard Dejonghe, Josepha Gasche-Muche, Anne Skibska, Isabelle Monod, Perrin&Perrin, Matei Negreanu, Didier Tisseyre.
A voir absolument.
Designers, à vos matières !


Voir site
http://www.yvelines.fr/actu2008/verre/

Aucun commentaire: