lundi 29 septembre 2008

La sémiotique appliquée au packaging / am builles

















Le design packaging ne fait pas seul le succès à tout coup d’un produit, mais il peut précipiter son échec ; il reste déterminant à l’instant ultime de l’acte d’achat.
On lui demande beaucoup : expliciter, différencier, valoriser et séduire.

Comment être sûr qu’il remplit bien son rôle ?
La méthode comparative chère à la sémiotique peut nous y aider et la mise en regard de plusieurs visuels packaging choisis dans une même catégorie produit peut être riche d’enseignement et esquisser quelques pistes de réfléxion.

Où il est question dans la présentation des trois packs suivants
d’identité de marque, de philosophie et d’expérience sensorielle :
Tropicana, Innocent et Adez, trois visuels pour exprimer les propriétés sensorielle et naturelle d’une nouvelle boisson de fruits mixés « smoothie »

Tropicana Smoothie
Une nouveauté de plus qui s’ajoute à la gamme imposante de Tropicana, marque
Internationale et hégémonique sur son marché, un savoir faire reconnu grâce à « l’expertise de ses maîtres fruitiers » : tous les fruits vont à Tropicana et Tropicana sait les transformer.
Un pack qui reflète bien l’efficience et la souvraineté de la marque, une compréhension immédiate du concept produit, le mix onctueux tout juste sorti du blender, rien à ajouter, efficace.
Manque la « new sensation » ; l’effet « smoothy voice » de Nina Wall qui accompagne l’autre lancement du même produit au Royaume Uni.

Innocent smoothie
Une image pack qui incarne une philosophie, un objet non identifié du marketing éthique, apparu récemment sur nos linéaires, dont Monoprix, il nous vient du Royaume Uni.
« Innocent »la marque ! des jus garantis naturels sans ajouts concoctés sur « le mode éthique de A à Z », l’auréole en est le symbole. Les acteurs de la marque se proclament comme une tribu, notre famille, notre éthique, notre histoire, nos voitures et délirent joyeusement au verso du packaging sur les aventures d’ un nain à six doigts qui a du mal à éplucher les mangues.
Manifestement ces gens ont envie de rester « entre soi » ; faudra-t-il être « initié » pour comprendre un produit ?
Aux dernières nouvelles, une petite étiquette ajoutée au linéaire signale qu’il s’agit d’un breuvage de fruits mixés.

Adez
La smoothie touch, c’est lui. Notre coup de cœur packaging, trouvé sur le site que nous recommandons: the Dieline d’Antoine Gibbs" the web’s leading package design blog".
Il s’agit pourtant d’une recette un peu différente, un « blend of fruit juice and soya »,un produit de bonne santé mais la smoothy touch est là, onctuosité, plaisir et gourmandise, « un pack in lively bright colours with fruity illustrations inspired by the spirit and vibrancy of Latin America, graphics 100% hand made, the enjoyment rather than sacrifice » : tout est dit et avec quel talent !

A quoi ça marche, un bon packaging ?
ça marche au bon design, celui qui saura le mieux exprimer la sensation, le plaisir, l’en-vie, entre le blender de Tropicana, l’auréole de l’Innocent et la vibration d’Adez:
je choisis……l’émotion

http://www.thedieline.com/

Aucun commentaire: