lundi 22 septembre 2008

cosmétique / du bon usage des mots / didier saco


chacun d’entre nous, et en particulier les français, connaissent la place et l’importance de l’industrie cosmétique dans notre histoire, dans notre réalité et nos projets

aussi, découvrir le mot cosmétique utilisé, dans un article, au cours d’une intervention dans un sens qui signifie “accessoire, superficiel, frivole, léger, inconséquent” est violent et ignorant et, en tous les cas, totalement inadapté et irrespectueux pour les 500 000 personnes qui y consacrent leur activité professionnelle, dans la seule europe

juste quelques chiffres, dont chacun d’entre nous se souvient : la seule industrie cosmétique européenne est leader mondial et représente plus de 35 milliards d’euros par an, renouvelle chaque année 25% de sa production et emploie directement 150 000 personnes et, indirectement / vente, distribution et transport / plus de 350 000 personnes

s’il est donc une activité éminemment respectable, autant en termes d’emplois que d’innovation et dans laquelle nous sommes, nous designers, directement impliqués, c’est bien la cosmétique

les combats que nous menons, chaque jour, pour mieux faire connaitre nos métiers, sont éternels /
nos activités, nos histoires et les hommes et les femmes qui les construisent sont nos meilleurs outils et les mots, comme les couleurs, les formes et les usages, que nous utilisons sont nos meilleurs arguments

c’est à nous qu’il appartient d’en faire le meilleur usage

jane fonda / dans le monde entier

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