lundi 22 septembre 2008

Two signs for sense / anne-marie builles


Le slogan Monday design « signs for sense » dit assez le fil rouge de notre propos. Si nous allons parfois à sauts et à gambades, à partir de sujets d’étonnements très divers, on dira que « c’est l’amour vif et joyeux du sujet qui nous guide » vifs, nous nous y essayons toujours.
Et la discipline design autorise toutes les connections inattendues.

Le vif de la semaine, deux sujets sur « le quotidien de nos objets » aux antipodes l’un de l’autre.

L’exposition aux Arts Décoratifs à Paris des vingt projets sélectionnés pour la première édition du prix Emile Hermès, « le sens de l’objet » :
le thème de l’appel à projets était « la légèreté du quotidien » ; en ces temps un peu lourds, certaines maisons de luxe ont parfois des raccourcis plaisants.
700 dossiers ont été envoyés, provenant de quatorze pays d’Europe, et les premier et deuxième prix n’ont pas été décernés.
A légèreté de la question, légèreté de la réponse ! Légèreté aussi de ces marques qui multiplient à l’envie des concours pour souvent de piètres résultats ; que d’énergie et de talents dissipés sur des briefs approximatifs et plats ; un peu de récit et de sollicitation de l’imaginaire n’auraient pas été de trop pour stimuler les talents, surtout venant d’une entreprise qui n’en manque pas.

Le vif, la provocation salutaire vient de Chris Jordan qui stigmatise à travers ses photos l’obscénité de notre consommation et nous offre une vision simple et glacée de la somme de nos comportements individuels (exposition Vevey du 11 au 30 septembre). « Les individus s’effondrent, les objets leur survivront, soit nous réalisons ce que nos comportements impliquent, soit nous mourrons en tant que civilisation».
Les patrons de la Sillicon Valley qui se réunissent chaque année à Monterey, pour la Conférence Technology Entertainment and Design, l’y ont invité cette année.Les choses changent, dit-il amusé, puisque les multinationales m’invitent.
Le design qui ira dans le bon sens est celui qui inspirera et donnera les motivations et les stratégies pour réaliser les vrais changements que nous savons tous devoir faire.
Celui qui saura imposer des logiques du sensible contre les logiques industrielles et marchandes.

Chris Jordan,exposition Vevey du 11 au 30 septembre
Exposition Prix Hermès (les Arts Décoratifs du 17 au 30 septembre)

Photos :
Concours Hermès :porte-manteau Suzan Stofer
Chris Jordan

Aucun commentaire: