lundi 19 janvier 2009

l’air du temps / didier saco


la vertu du temps est son rythme, que chacun perçoit, à son aune, parfois lent, parfois immobile, parfois fulgurant et que les signes que nous créons marquent, comme des cailloux blancs

la campagne d’eurodisney, avec en visuel majeur picsou, tenant par la main l’un de ses neveux, riri ou loulou, et actuellement sur les murs du métro parisien, est full de sens sur la relativité du temps et sur les liens de nos recherches et de nos projets avec la morale, avec la stratégie et avec le marketing

l’affiche d’eurodisney eût été impossible il y a moins de 6 mois / outreau passé, toutes les associations de protection de l’enfance se seraient érigées contre le visuel de ce senior entrainant sur un chemin par la main un innocent de moins de 12 ans / la cote de david hamilton a fait les frais de ces campagnes d’informations
mais, en 3 mois, la crise financière et la perte de 64% des actifs boursiers ont déplacé le curseur de la morale et des priorités des axes de communication

de même, le choix de l’oncle picsou est signifiant des valeurs de l’air du temps / l’oncle picsou n’a jamais été un héros / au contraire, picsou représentait l’avarice qui, jusqu’à ce jour, n’était pas une vertu
mais crise financière et économies contraintes déplacent elles aussi les valeurs morales et ce qui était hier défiance et défaut deviennent aujourd’hui, pour des raisons commerciales, modèles et vertus


le dire des communautés régionales, italienne, belge, allemande, américaine et française à propos de leur implication dans l’activité design est aussi full de sens / après des années de labeur, le design commence à prendre sa place et à être reconnu par les politiques comme acteur économique majeur / sa reconnaissance, dont chacun d’entre nous est à la fois acteur et bénéficiaire, implique aussi un effort supplémentaire de notre part pour rendre nos projets, nos recherches et nos réalisations implicables
implicables, cela peut vouloir dire plus de temps consacré à la communication, à l’explication, à la pédagogie sur nos formations, nos sources, nos relais et nos méthodes de travail


le travail réalisé par rafael de garay sur l’art et le marketing est aussi full de sens pour nos métiers
en quelques dix ans, l’art contemporain, celui qui est en train de se faire, a su gagner l’intérêt du public / le marché de l’art a perdu son caractère élististe et étroit, les classifications assurées et restreintes ont disparu et donné place à de multiples expressions / figuratives, religieuses, baroques, kitsch, ultra réalistes ou symboliques, les amateurs d’art sont de plus en plus nombreux, plus jeunes et viennent d’horizons plus vastes et les rencontres avec l’art / foires, salons, et expositions se sont multipliés

ce travail / car c’en est un / de mise en orbite de connaissances de l’activité n’est en rien le fait du hasard ou simplement circonstanciel : il est le fruit de techniques et de méthodes et professionnelles autour d’une activité : le marketing
le marketing relève, en fait, de techniques de management, de promotion et de diffusion qui, comme toute activité humaine, reposent sur des méthodes, du travail et des résultats : installer un positionnement, défendre une démarche de création, étendre une notoriété, structurer la communication, maîtriser la promotion et négocier afin de prospérer

morale, stratégie et marketing : les 3 fées autour de notre berceau, comme dans la belle au bois dormant / à nous d’être acteur et de bien choisir la couleur de la robe

art et marketing / rafael de garay / ars vivens / 54.00 euros

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