lundi 9 mars 2009

la flexicurité appliquée au design / didier saco


consultations, compétitions : l’association design conseil vient de concentrer en un livre blanc les fondamentaux qui permettent aux marques le meilleur parcours pour choisir l’agence de design qui correspond à leur histoire et à leur projet / modalités, rencontres, débats, explications et rémunérations / essentiel

essentiel débat auquel chacun d’entre nous est confronté au quotidien et peut enrichir de ses expériences, de ses déconvenues et de ses découvertes / l’extrême mérite de l’adc est sa volonté de vouloir inscrire le design dans la pérennité de l’expression de la marque et de lui en tracer le bon chemin

3 spots sur la clarté, sur le partage et sur la force du temps qui passe
la clarté / participer à une consultation est un exercice autant stimulant que pericoloso / stimulant car il offre l’ouverture possible à de nouveaux marchés, permet la rencontre avec de nouveaux interlocuteurs et booste nos forces créatives / pericoloso car il prend du temps ; ce temps demande rémunération et si la compétition n’est pas gagnée, la rémunération du temps passé, elle, demeure et est répercutée sur d’autres projets / la clarté repose sur l’explication de ce temps

le partage / l’une des merveilles de nos métiers est sa mouvance perpétuelle / son aptitude à évoluer, à savoir capter et à savoir transformer le suc en miel / si nos clients, nos prospects nous recherchent et nous retiennent pour ce talent de captance, sommes nous sûrs d’avoir pris le temps d’en partager avec eux les modalités, les us et les coutumes ?
savons nous toujours expliquer ce que nous faisons, donner les clés de nos maisons et semer les cailloux blancs pour y arriver ?
nos interlocuteurs évoluent, tout comme nous mais peut-être pas vers les mêmes voies et aux mêmes rythmes et les cultures, les codes et les réflexes pertinents pour comprendre et faire vivre nos projets ne sont peut-être pas toujours installés, et c’est à nous de le faire

sommes nous si sûrs que les marques savent ce que nous faisons, ce que nous pouvons faire pour elles et l’impact du design sur leur développement ?

la flexicurité, chère aux danois, repose sur un donnant-donnant efficace : plus de sécurité pour le salarié sur l’ensemble de sa carrière et plus de souplesse pour l’entreprise dans la gestion de la main-d’œuvre / ce n’est pas tant la rémunération qui est contestée par nos clients que le besoin de connaître ce qu’elle regroupe : combien de projets, d’allers-retours, de validations, de tests, de réunions, comment ça marche et comment on fait si cela ne marche pas ? combien ça coûte pour combien ça rapporte ?

quant aux hong-kongais, c’est le fast design qu’ils privilégient : concepts, recherches, développement, protos, tests, fabrication et distribution en 6 mois maxi
les transformations intervenues dans le mode du travail ont installé une culture du partage des expériences, et nos clients veulent intégrer notre work in progress dans le leur

la force du temps qui passe, c’est déjà la modestie nécessaire quand une compétition n’est pas gagnée, et le travail pour comprendre pourquoi / c’est aussi l’enseignement tiré des compétitions gagnées, décalées, reportées, annulées et perdues : cet enseignement nous est précieux car il se répercute sur les suivantes / c’est également la souplesse acquise face à chaque expérience : aucune compétition ne ressemble à une autre / les interlocuteurs, les stratégies, les enjeux sont chaque fois différents et nous permettent un entrainement intensif et permanent à la roulade

du bon usage du design, aujourdhui, c’est l’indispensable partage d’expériences entre nos métiers et ceux des marques qui ont besoin de nous et de notre mode d’emploi / si elles chancellent, elles risquent de nous entrainer avec elles ; si nous les étayons, elles iront mieux, et nous aussi

association design conseil adc / adc-asso.com / antoinette lemens 01 47 04 17 04

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