mardi 6 avril 2010
la disparition des icônes / didier saco
les marques ne sont plus des icônes
ce sont les architectes herzog et de meuron qui nous le disent, en livrant le show-room vitra qui accueille la collection home sur le site de vitra, à weill am rhein, près de bâle, devenu un passage essentiel pour tout aspirant architecte-designer / depuis des années, vitra a choisi l’innovation en demandant à zaha hadid, alvaro siza, kazuyo sejima, nicholas grimshaw, frank gehry, tadao ando d’y concevoir et bâtir leurs unités de production, caserne de pompiers et aires de services
ce sont tous ces bâtiments, rassemblés sur le même site et que l’on peut visiter, que vient rejoindre le vitra show, conçu par herzog et de meuron, composé d’une superposition très réussie de bâtiments noirs terminés par des full baies qui laissent entrer et sortir toutes les lumières de la vie
dans ce show-room, vitra a décidé de présenter sa production sur fond blanc, à travers des circulations et des espaces fluides, tel des habitats quotidiens, en associant pièces originales et meubles de diffusion et sans aucune déclamation, théâtralisation et scénarisation spectaculaire
c’est l’exposition yves saint laurent au petit palais à paris qui nous le dit aussi /
à travers les 307 modèles proposés, ce sont 40 ans de création, de 1962 à 2002, qui sont déroulés /
au-delà de l’histoire du couturier, c’est aussi l’histoire d’une période révolue qui chevauche les trente glorieuses qui nous est présentée, celle du total look, une période où la marque était un repère pérenne, où la femme s’habillait “tout en”, où l’on changeait de voiture en restant chez le même fabricant et où les vacances duraient un mois et toujours au même endroit
“opium, le parfum pour les femmes qui s’adonnent à yves saint laurent” /
plus personne ne s’adonne à qui que ce soit, et l’accroche semble dater de la préhistoire
c’est sans doute nike qui a sonné le glas de la désacralisation des marques et n’a pu, depuis 10 ans et malgré tous ses efforts d’investissements en non-média marketing / 458 millions de dollars, soit 2 fois plus qu’en media traditionnels / faire oublier à ses consommateurs qu’elle a fait travailler des enfants, par le biais de ses sous-traitants, et recouvrer son statut de marque icône
total reste l’une des marques les plus controversées du monde pour le dégazage en pleine mer de ses navires et, récemment, ikea, tout autant, avec ses conflits sociaux et malgré sa très jolie réplique d’installation, le temps d’un week-end, de son mobilier, de ses luminaires et ses décors sur le quai des stations de métro à paris, s’est déssacralisée
gucci a choisi / en choisissant de mettre en avant ses artisans, la marque italienne choisit le produit comme son étendart
et c’est le produit qui fait loi
chacun d’entre nous, à raison de 6 000 marques vues par jour et en consommateur quotidien de media, de linéaires, de gondoles, de packagings, de grandes surfaces et de boutiques, de gré et de force, est devenu expert
experts à décrypter et à analyser tous les faits, les gestes et les intentions des marques et à déceler, sous le label nouveau, le produit relooké, relighté, repositionné et la vraie innovation
c’est le produit et non plus la marque qui instaure le crédit et c’est produit après produit que la marque construit sa légitimité et son histoire
c’est la mise en avant des designers et des ingénieurs qui innovent et créent des shampoings qui lavent dans des flacons recyclables, des expositions qui apprennent et interrogent sans se contenter d’aligner, et des chaises de bureau pliables pour réduire leur encombrement pendant leur transport et ainsi leur empreinte carbone, et c’est la mise à l’écart des marketeurs fans de culte qui doivent ré-inventer leur discipline face à des sociétés de personnes et non d’individus et face à des marchés saturés de re / re-looking, re-positionnement et re-distribution
lu, lip, ford, seb, scotch, opinel, tupperware et tous leurs camarades ont construit leur histoire sur leurs produits et sur leurs talents à savoir innover
seule apple est aujourd’hui au firmanent, tout simplement parce qu’apple produit des produits, qui se succèdent et se remplacent et auxquels s’ajoute le rêve que chacun, et non la marque, installe, d’un monde simple et facile
vitra campus / http://www.vitra.com/fr-fr/
visites tous les jours à 11, 13 et 15 heures
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