vendredi 29 juillet 2011

design / la rigueur est tendance / didier saco


les lapins sont devenus muets

tout comme les chiffres parlent aux financiers, les lapins parlent depuis 2005
les lapins nabaztag, au look enfantin, aux oreilles colorées, programmables et capables de lire les e-mails et les flux d’information, connectés à internet et par réseau wi-fi et qui vont se taire car la société qui commercialise et gère les services de ces gadgets emblématiques d'un temps passé risque de cesser son activité, pour raisons économiques

tout en même temps, le numéro un mondial du luxe, lvmh, a dépassé toutes les attentes des analystes au premier semestre 2011 et vu son bénéfice net croître de 25% et son chiffre d’affaires de 13, tout comme le site internet marchand amazon affiche une croissance, sur un an, de 51% et apple de 82%

steve jobs / apple connait si bien ses clients, dit-il, qu’il est capable de créer des produits formidables sans passer par des panels de consommateurs, et que la seule étude qu’il ait lancée était pour analyser la distribution de gateway, afin “de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’eux” : “nous n’avons pas besoin de consultants : nous cherchons simplement à fabriquer des produits géniaux”

est-ce à dire qu’il ne faut plus concevoir que des produits de luxe et high-tech et que le temps des gadgets est passé, tout comme celui des pannels de consommateurs et des consultants ?


c’est le concours de l’été que lance materio : trop de trop ?
lister les objets que nous avons choisis, qui nous entourent et qui, objectivement, ne nous rapportent rien, et faire le vœu de l’été, petit frère estival de la bonne résolution du début de toute année : que le brief donné au designer dépasse le discours incantatoire de la marque universelle, du produit omnipotent et du client insatisfait, pour s’interroger avant tout sur l’utilité de ce qu’il doit concevoir

la rigueur, la crainte du demain et, tout en même temps, le développement formidable de certains marchés nous permettent d’établir pour la rentrée et les 10 prochaines années nos feuilles de route :
- nos meilleurs alliés sont, plus que jamais, les directions du marketing / si les fondamentaux de l’innovation sont la curiosité, l’intuition, la culture et le rêve de la vie meilleure, ce sont les marketeurs qui sont les pilliers de nos projets, et la connaissance du produit, ses composants, sa distribution, sa concurrence et son cycle de vie indispensable à la pertinence de nos créations
- le designer est responsable / tout est possible, et un lapin sur une table de chevet peut avoir sa place : la question est le dialogue indispensable entre le designer et la marque sur l’équilibre entre l’usage et l’image du produit

que disent, comme les chiffres qui parlent aux financiers, le corian, le blanc, le lisse, le pack en 6 couleurs, le chemin de fleurs fraiches ou de feuillages, l’enseigne fixe ou en déroulant, aux marques et à leurs clients ?

c’est de la responsabilité du designer de le concevoir et de le proposer, et des débats avec la marque de le définir

- et la rigueur est tendance
la rigueur n’est ni “less is more” systématique, ni décroissance obligatoire
la rigueur est la réflexion sur le réflexe : “j’ai, donc je suis”, et la question posée sur l’équilibre entre l’utilité réelle et la symbolique de l’acquis
la rigueur est tout autant la réflexion sur la forme du produit que sa fonction, son packaging, sa communication et sa durée de vie / jusqu’où dire ? quel est le nécessaire et l’accessoire ? quelle place à l’image ? à l’usager ? au dialogue et à la connivence ?

pour accéder à cette réflexion, les chemins sont multiples, et les sentiers de l’été propices à les parcourir / ce sont tout autant les exemples des marques qui nous entourent, autant japonaises que grecques, us, marocaines ou italiennes que les stratégies de leurs dirigeants, à moyen et long terme et leurs engagements, économiques, sociétaux et environnementaux

bel été / nice summer / belio verano / buona estate

exposition à rome jusqu’au 31 août / unicita d’italia palazzo delle esosizioni and macro future / la pelanda
le concours de l’été / materio / info@materio.com

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