mardi 27 septembre 2011

Burozero / Remi Perret / Anne-Marie Builles


A trop se vouloir bien en vue, le design porte parfois les objets à leur paroxysme de forme, de fonctionnalité ou de concept . Difficile de définir l’impression qui nous envahit alors. Ca déborde !
Puis, au détour de ce versatile marché d’idées et de normes peut survenir une heureuse rencontre, comme celle de l’architecte indiscipliné qu’est Remi Perret (Salon maison & objet 2010).
Moment suspendu dans ce maelström, sentiment d’étrangeté devant les mobiliers d’un créateur qui se présente comme un narrateur d’objets, et l’expression ici n’est pas galvaudée.
Au premier regard, chaque objet impacte par son identité architecturale.
Sa charge suggestive de patchwork composé de bouts d’objets, de bribes de style, de collages, nous invite à un cheminement joyeux de réminiscences. Au fur à mesure de ce libre parcours offert au regard, à chacun de découvrir d’autres aspects, d’autres émotions et sensations pour se choisir son rapport intime à l’objet. Les créations de Remi Perret débordent d’humanité.
Christian Lacroix donne une très belle introduction aux « affinités électives » qu’il ressent pour le travail de Rémi Perret.
« Burozero, comme une sorte de zorro qui rançonnerait les rebuts pour les rendre à eux mêmes, qui enrichirait les débris nécessiteux, d’esprit, d’à propos, d’une élégance certaine. Sans oublier l’humour si prompt à rendre les désespoirs sympathiques.
Il est des mots qui souffrent de se voir rabâcher jusqu’à l’usure et la transparence, vidés de leur force à force d’être galvaudés. Poésie, recyclage, alternatif, récupération, artisanat sont de ceux là comme amour, culture et modernité aussi. L’occasion avec Rémi Perret de les reprendre à Zéro pour se les remettre en bouche à bon escient ».
Les meubles de Remi Perret sont des pièces uniques mais l’esprit de création demeure très proche des préocupations et inspirations actuelles des designers.
Tentation de revenir sur ses propres traces, sentiment que toutes les finalités sont déjà dépassées, tentation du retour, remontée du temps, reversion de notre histoire en même temps qu’illusion joyeuse de sa fin.
En contrepoint d’un monde chaotique, de ce trou noir où s’absorbe pour se dissoudre le flux des informations et des évènements, Remi Perret nous joue des contines de nos mémoires d’objets.
Un défi lancé au virtuel, un court circuit de la linéarité du temps par la fiction et l’illusion radicale de l’objet, un déni momentané d’une réalité conforme, une pause salutaire pour se dés-immuniser un temps de trop d’arrogance design.
Pas de nostalgie, nul enjeu, nulle morale, nulle finalté chez Rémi Perret, une joyeuse apocalypse de l’objet pour se défaire avec humour et poésie de valeurs et d’images perdues.
Si vous cherchez burozero, écrivez le bien ainsi sinon vous risquez de tomber « sur la collection les bureaux d’exceptions conçus par le designer « réputé » Karim Rashid »
Un design qui déborde.

photo :
Burozero Remi Perret / bureau Capitaine 2009
Collection bureau zero Karim Raschid

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour ce bloc notes vraiment éclairé et sélectif, agréable à lire, comme on aime.
je suis presque triste de voir qu'il ne suscite pas de commentaires. au moins merci. mais moi, je suis contente !
alors, merci !
anne-marie sargueil