lundi 12 septembre 2011

design / moi, designer face au monde / didier saco


charlène biville, ricardo gonzalez, clémence lemarchand, brice leroy, isabelle horta, delphine lucas, morgane buchert, ron romanik, julien louis aspar, annemette beck, marilène faure, salvo manzone, estelle bourdeloup, thomas enhco, louise poumaere, laurence saltiel, chloé valette, isabelle olivier, joachim busery, jean phiipe viret, lamia guessous, carlo rizzo, thalia nicolaïdis, benoit sourisse, anne paillard, geoffroy cousteau, lucie ducrot, daniel gloger, sophie glémarec, irina se baghy, yessei ossebi, ophélie gaillard, clément brazille, steven osborne, elsa abitbol, mahjoud elmahmoudi, valentine bérullier, agata gourlaouen, claire laure, astrid fiévet, héloîse marchand, delphine lucas, adeline jouot, camille beaupérin, julia hody, richard griere, prissana sackda, guillaume dumay, dan benchetrit
autant de designers, d’écrivains, de musiciens, de scénographes qui ont talent, expérience, culture, formation et désir de les partager avec le plus grand nombre, autant de personnes, de personnalités, de talents que chacun d’entre nous a découvert, lu, écouté, parfois rencontré et se désole de voir rester en errance

autant de cv, parmi les dizaines que nous recevons tous par semaine, autant d’entretiens et de rencontres, avec chacune, chacun son histoire et son projet, ses réalisations et ses possibles et ses immenses difficultés à les faire connaître et partager

et autant de confrontations douloureuses avec le monde du travail et de la reconnaissance professionnelle, celui de la possibilité de devenir indépendant vis-à-vis de ses parents et de rembourser les prêts souscrits auprès des banques pour financer ses études et de désespoir d’être seul, face au monde


des études récentes analysent les réactions psychologiques face à l’échec, à partir des blessures des sportifs de haut niveau et indiquent que l’échec n’est pas forcément que négatif

selon élisabeth kûbler-ross, les athlètes blessés passent par 5 étapes : le refus / déni de la blessure, sa gravité et sa signification / la colère, contre soi et le monde entier, la négociation / le sportif promet qu’il s’entrainera deux fois plus s’il se remet vite / la dépression, commune à tous et l’acceptation, liée à la ré-organisation de la vie

si la blessure fait partie du sport, comme l’échec fait partie de la vie, il est très difficile de commencer son parcours professionnel par un échec, celui de ne rencontrer que des portes fermées, des entreprises en difficultés et des stages non rémunérés et par le projet de devoir ré-organiser un monde qui vous semble total rétif à vous

le design est politique, déclarait philippe starck lors de son exposition au centre pompidou en février 03 /
le design est tout autant social, et chacun d’entre nous peut, à partir de son entreprise, de son activité et de ses marchés, concevoir de nouvelles formes d’usage du marché du travail et créer de l’emploi

- le temps de notre travail / chacun d’entre nous est confronté à des projets à durée non définie, comme le bout de laine qui dépasse de quelques centimètres et devient, en tirant, une pelote entière / il nous est parfois difficile de connaitre la durée d’un projet design et, face à cette inconnue, de ne pas nous engager à embaucher, sous forme cdd ou cdi, par crainte d’être lié /
à nous d’imaginer, au cas par cas, un mode de contrat réciproque adapté à la mission et évolutif, selon les projets

- la rémunération de notre travail / combien de projets n’avons nous pas gagné face à des prospects effrayés des rémunérations demandées et des résultats inconnus /
à nous de mieux expliquer les impacts du design, tant en termes de résultats financiers à moyen et long termes qu’en dynamique de marque et d’adapter nos rémunérations / progressives, séquencées, modulées

- l’exhibition de notre travail / nous restreignons, par modestie, la monstration de notre travail à des produits finis, à des musées, à des galleries et des évènements, tel paris design week cette semaine à paris /
à nous d’aller à la rencontre des passeurs d’ordres et commandes, in situ / les entreprises, les facultés, les écoles, les régions et les pays en développement, tels ceux autour du bassin méditerranéen
-
sur le parcours de la performance, l’innovation relève tout autant de la fonction que de la forme et des modes d’intégration et de communication des forces vives du design


moi sabina berman seuil 19.50 euros

fortes têtes / cécile traverse, docteur d’université en sciences du sport / sportmental.blog.lemonde.fr

paris design week / à paris à partir du 12 septembre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Didier,
d'accord avec ton analyse et le regret de ne pas pouvoir retenir et faire participer tous les talents...
Mais... Il faut aussi parler des candidatures de tant de dilettantes et de désinvoltes, de jeunes avec des dossiers indigents au bout de cinq années d'étude, d'autres que l'on prend sur la bonne mine d'un dossier et qui se comportent à vingt ans en fonctionnaires du design, sans aucun enthousiasme et le nez sur la pendule. Les vrais talents, motivés et enthousiastes, savent retenir l'attention et générer chez nous les efforts nécessaires pour les retenir.
Je pense que la profession souffre surtout de sa popularité telle que vulgarisée au travers de son image dans les médias, et également d'un enseignement trop souvent géré comme un business d'opportunité.
Pour beaucoup, l'échec n'est à mon sens que la sanction (imméritée, j'en conviens) d'une erreur d'orientation entretenue par un système sans garde-fou.
Stéphane POTTIER - MBD Design