lundi 28 avril 2008

design senior / senior designers / didier saco


chacun a compris que, tout en même temps, la durée de vie, en europe, se prolonge et que le temps de travail va devoir en faire autant

également que le pouvoir d’achat des seniors est fort, responsable et cultivé et que le corps étant une machine dont certaines pièces, avant de s’arrêter définitivement, peuvent s’user, il convient d’adapter l’usage à l’usager.

adapter l’usage, cela signifie tout autant des formes et des modes d’ouverture de packs destinés à des doigts aux muscles affaiblis que des couleurs et des typographies destinées à des yeux qui distinguent différemment les reflets et les impressions

adapter à l’usager, cela signifie savoir concevoir des produits, des scénographies, des mobiliers, des messages destinés à une population qui a lu, voyagé et a formé son jugement, sa culture et son intuition pendant cinquante ans d’expériences devenus capital

design senior, cela peut signifier un design destiné à une population qui a envie de packs faciles à utiliser et n’achète plus de jambon sous vide dans un pack qu’elle n’arrive pas à ouvrir, et donc un design destiné à une population précise / autrement dit, du design communautariste

l’essence du design est de partir des besoins, des difficultés, des obstacles particuliers pour trouver des solutions universelles, et non particulières

le péril du design communautariste peut devenir apocalyptique :
quitter le monde réel, où chacun doit pouvoir, junior et senior, ouvrir son pack de jambon le plus simplement possible, pour tenter d’atteindre le virtuel, où chacun est casé, selon son âge, son sexe et son pouvoir d’achat comporte le risque de bâtir l’exclusion, comme les enseignes qui concoivent des banques pour femmes, des voyages pour gays et des affiches en yiddish

design denior, ce serait aussi un design communautariste pour lequel les agences de design, animées par des designers seniors qui ont partagé ces cinquante années d’expériences et en connaissent les étapes passées et les épreuves futures ont devant elles, par le simple fait de leur connivence avec le temps, des carnets de commandes remplis pour des dizaines d’années

le virtuel ne marche pas / d’abord pour les milliers de designers qui sortent d’écoles chaque année et veulent travailler, sans devoir attendre d’avoir cinquante ans, être femme, gay ou lire le yiddish,
ensuite parce que la vraie vie est composée d’étapes de vie, parfois congruentes, souvent dissonantes, qui construisent une personnalité et ne pourront jamais être résumées à une case, un âge, un sexe ou un revenu

“one shot”, c’est ce que pronostique manuel valls sur les ambitions politiques de ségolène royal qui construit un parti politique virtuel dont elle exclut ceux qui ne l’ont pas soutenue / la vraie vie.

ce qui marche, c’est l’extrême attention portée aux détails qui construisent les formes et déterminent les usages de ce que nous concevons, dans la perspective d’être utilisé par tous et dans toutes les configurations.

www.mhmc / concepteur d’outils de marketing destinés à mesurer les aptitudes des consommateurs seniors face aux matériels et packagings qui leur sont proposés
“boost your creativity for the mature market”

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