lundi 14 avril 2008

Mystique Starckienne / anne-marie builles


« D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile».
« J'ai créé tellement de choses sans vraiment m'y intéresser».
« J’étais un producteur de matérialité. J’en ai honte ».
« Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu'au fond, nous n'avons besoin de rien ? Nous possédons toujours trop ».
L’homme n’a besoin de « rien de materiel », seulement « de capacité à aimer, d’intelligence, d’humour et d’éthique »
Nous sommes d’accord !!!
Il souhaitait démocratiser le beau et rendre les gens plus heureux en améliorant leur vie ordinaire, c’était dans les années 90, notre Philippe Starck signait « la brosse à dents »
objet culte s’il en est, qui trônait jusqu’à ce matin sur l’étagère de ma salle de bains.
Dans un bel élan de repentir ou de conscience retrouvée, je viens de la jeter.
Nous sommes tous coupables, quelle agence à la suite du grand Philippe n’a pas caressé le doux rêve de dessiner pour colgate ou signal en quête de quelque obole.
Hommes de sincérités successives, il nous faut bien vivre, nous en sommes tous là. Tenter d’exister et de s’expliquer, un petit objet et puis s’en va, puis un jour nous taraude la question existentielle du pourquoi ?
Rien de neuf…..
Certains n’attendent pas 40 ans pour se mettre en quête d’une réponse, je pense au « Na da per todo » d’un certain Jean de » La Croix celui qui ne « désire posséder quelque chose en rien » puisque « au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour »
Encore un effort camarade Starck, dans la voie du « pur amour » Hâtons-nous lentement…. encore deux ans….. (nous t’accordons le sens de l’humour !)
Dommage, j’ai peut être balancé un peu rapidement ma brosse à dents, signature Starck mais s’inspirant malicieusement d’un « coq » œuvre d’un certain Brancusi.
Je m’en vais devoir en choisir une parmi toutes ces boursoufflures de couleur et plastique qui s’étalent sur les linéaires…… je crains d’y perdre au change.
J’irai me consoler à l’expo d’Andrea Branzi, à la Fondation Cartier« des petites choses qui changent la vie ».
Retour aux vraies valeurs !!!!

Le lien
deco-design.biz/interview-choc-de-philippe-starck

Aucun commentaire: