mardi 24 juin 2008
le design du temps / designer animateur / didier saco
il y a d’abord le temps de la recherche, celui de la chasse aux idées, celui consacré à essayer, à peser, à projecter, à imaginer et à concevoir / le temps avec soi
puis il y a le temps de l’expertise, celui du partage de l’idée avec les experts / les experts de la forme, du matériau, de la forme, de l’environnement, des technologies, de la sémio et du droit
et vient le temps de la formulation de l’idée, précise, tangible, concrete, et celui de la présentation
là, le temps s’arrête / le téléphone se fait muet, l’écran se fait aveugle
des jours, des semaines, parfois des mois à attendre /
pas dans les arbres nécessairement, mais dans les affres, toujours / quelles suites ? quelles réactions ? quels développements ?
rien, pendant longtemps
viennent, bien sûr, pendant ce temps, d’autres projets et d’autres histoires à raconter mais pourquoi le silence, pourquoi ce temps “inutile” ?
comment organiser, gérer, manager ce temps de non-temps, après le projet et avant son développement ?
il nous faut là intégrer le temps du doute, de l’incertitude, de la crainte de l’erreur, de la presse et de l’actionnaire
puis viendront alors d’autres temps, plus opérationnels, ceux des expertises, des validations, des prototypages, des présentations, internes, externes et auprès des media
à ces temps-là, le temps présent en ajoute d’autres, inscrits dans l’air du temps, incertain, instable et insécure et où la marque demande au designer des compétences, des expertises et des validations qui relevaient, il y a longtemps, de son territoire d’expertise / recherches de financements auprès des pouvoirs publics, permis, autorisation des bâtiments de france et des collectivités, conformité aux normes européennes reach
brigitte borja décrit dans “design management” la valeur que le design apporte à l’entreprise et en développe le bon management
la fonction majeure du designer, aujourd’hui où l’innovation, dans un environnement économique et social proche de la récession et où toute prise de risque est écartée, relève de l’animation : le designer est devenu animateur de projets, séquencés en temps : le temps de la recherche, celui de la validation, celui de l’accompagnement et celui du développement
tous ces temps sont devenus essentiels aux projets / il convient de les rémunérer
centre wallonie bruxelles à paris / mobilier urbain en cours de validation
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