lundi 8 septembre 2008

Design militant / anne-marie builles


En avril 1968, joli printemps, le magasin populaire prisunic crée le premier catalogue de vente de mobilier par correspondance qui rassemble des créations signées par de jeunes designers ; ils se nomment Terence Conran, Olivier Mourgue, Gae Aulenti, Marc Held, Marc Berthier.

40 ans après, le VIA célèbre l’anniversaire de cette expérience pionnière, l’occasion de démontrer, note justement Gérard Laizé, « la vocation du design à se démocratiser » et d’esquisser le vœu
« qu’une telle démarche serait bien d’actualité….. » quand force est de constater que jeune création et distribution ont du mal à se rencontrer.

Au commencement de cette aventure design militante et inspirée, audace et foi dans l’avenir, mobilisation, dynamique et stratégie managériale tendues vers la cible.

Les protagonistes : un dirigeant visionnaire, Jacques Gueden, qui pense « que les arts se servent mutuellement et annoncent les tendances », une instigatrice déterminée, un esprit libre, l’œil esthétique du projet, la styliste Denise Fayolle, conviction et enthousiasme chevillés au corps, une ligne éthique qui ne la quittera pas : « offrir le beau au prix du laid et faire bénéficier le plus grand nombre des créations les plus pointues ».

Une exigence de tous les instants pour choisir et créer l’alchimie entre les meilleurs talents, graphistes, photographes, designers
publicitaires, forces de vente, tous soudés par l’esprit d’équipe et la fierté de travailler pour la marque.

On se frotte les yeux : le résultat est magique et crée l’événement à chaque parution. Un parti pris « style de vie » en mouvement et optimiste, des lignes simples, nettes et architecturées par la couleur, une cohérence absolue, de l’identité globale du projet design « Qualité, prix et style », jusqu’à l’infini détail.

Morale de l’histoire : la motivation, les échanges, la défense d’une éthique créent l’énergie d’entreprendre.

Designers, retrouvons l’esprit militant !
Tant de causes et d’idées à promouvoir au regard de tant de frustrations pour les designers et pour un public avide de nouveautés.

Pour qui, pourquoi voulons-nous travailler ? Le design se fait-il à la galerie Perrotin / paris 3 ou chez Ikea ? Quelle troisième voie démocratique, quelles idées, quelles causes voulons nous promouvoir ? Monday Design lance le débat.

« prisunic & le design, une aventure unique »
Au VIA, depuis le 5 septembre jusqu’au 30 novembre
Exposition d’une cinquantaine de pièces de mobilier et d’objets
Coédition avec Alternatives d’un livre d’Anne Bony
Prisunic & le Design.


Photo site : la "cible" identité visuelle prisunic

Aucun commentaire: