mardi 2 septembre 2008

le mythe d’aladin / design narratif, design efficient / didier saco


pourquoi jean nouvel vient-il d’obtenir seulement cette année le pritzter prize, et pourquoi son projet de la tour signal dans le quartier de la défense vient-il d’être retenu cette année alors que celui de la tour sans fin, merveille d’audace, d’intelligence et performance dans le même quartier a été refusé, il y a vingt ans ?

pourquoi olivier roellinger, cuisinier à cancale, recueille t’il tous les suffrages, dans le monde entier et convainc t-il même les plus réticents, en mélangeant dans une casserole un bout de poisson ou de crabe et quelques épices ?

parce qu’ils racontent des histoires / la leur, celle de leurs projets, de leurs désirs, de leurs produits à partir d’émotions, de poèmes, de mystères, de voyages et de rencontres et qui devient la nôtre, au fil d’échos, de réminiscences, de découvertes et de confiance

écrire l’histoire de la marque prend du temps, autant pour en installer les fondamentaux que pour donner à chacun le temps de les comprendre, de les assimiler et les désirer

et le designer peut être le premier récitant de la marque
l’époque n’a jamais été aussi exceptionnelle en moyens, en supports, en outils, en matières à notre disposition / couleurs, matières, formes, accélérations des communications, décloisonnement des usages, prototypages rapides / et tous les récits de marque sont possibles : historiques, émotionnels, institutionnels, responsables, citoyens


la légèreté s’est juste estompée / à chacun de l’attribuer, selon sa culture, son histoire, ses projets et ses humeurs : mondialisation, récession, pertes de pouvoir, de confiance, de marchés ou d’appétence

et le grave l’a remplacée

la marque a alors besoin, et nous le dit chaque jour davantage, que nous étayons, expliquons, détaillons chacun de nos projets, nos sources, nos intuitions, nos intentions et nos méthodes, nos techniques et nos équipes / quel matériau ?, pourquoi ?, quelle épaisseur ?, quelle résistance ?, quel temps passé ?, quelle justification de nos honoraires ? pour pouvoir, elle aussi, s’engager, en prenant des partis-pris, en choisissant, en validant, en accompagnant et en soutenant nos projets

paul smith, en lançant son nouveau parfum, rose, n’a pas choisi d’illustrer son produit avec des couleurs délicates, des pétales, des épines et des doubles pages david hamiltonesques : un jus fort, un pack secondaire blanc avec typos noires, un flacon lourd et qui tient en main et un lancement en réseau : ses boutiques / l’histoire de la marque est la caution de son produit, et son récit efficient

olivier roellinger, trois étoiles de mer / christian lejallé / flammarion 49.00 euros

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