lundi 15 décembre 2008

briefs / didier saco


rendez-vous annuel attendu, comme la fiac, l’observeur du design à la villette et le festival d’automne à paris : l’édition 08/09 de design in europe vient de paraître

depuis 4 ans, design in europe est un guide de référencement d’agences de design européennes et d’analyses sur les acteurs, les aleas et les perspectives du design
cette année, l’approche éditoriale retenue est l’étude de cas, où l’analyse commence par le brief du client

soit 40 briefs, du plus courant au plus prospectif, et segmentés en 5 familles : instaurer / restaurer la marque, créer des expériences de la marque, création de la marque, l’extension de la marque et l’innovation dans la marque
40 agences de design, 40 briefs, 40 stratégies et 40 créations

pour gérard caron, “le brief est la voute de la relation de la marque, et il ne peut y avoir de bon design à partir d’un brief incomplet ou inadapté”, dont la durée moyenne, pour gage de performance, doit se situer entre deux et trois heures, précédées de la visite des points de vente, des ateliers, ou des unités de production

chacun d’entre nous, qu’il soit designer, responsable de marque ou appelé à initier une commande qui fasse appel à des talents aussi divers et multiples que l’expertise, l’imaginaire, la précision et le profit, peut entamer un récit à multes rebonds sur ses expériences, ses déconvenues et les analyses qu’il en a tirées

le brief idéal n’existe pas, tout comme il n’y a pas de recette pour rencontrer l’homme ou la femme de sa vie / chacun sait bien que la raison n’a pas toujours raison, et que la manière de croiser les jambes, de parler de sa mère ou de hausser les épaules peuvent avoir un impact déterminant sur les soixante prochaines années de votre vie, bien plus que des études communes, des goûts partagés ou des mensurations idéales

il en est de même du brief
- le brief peut être simple ; très souvent, il fait état de l’état de la marque, de son marché et de ses projets / c’est le bon sens, et le bon sens est souvent ennuyeux
- le brief peut être riche, et aucun ne le sera jamais assez : rédiger un brief est un exercice très difficile car il nécessite un esprit tout autant de synthèse que prospectif, d’autant que nul ne sait qui le lira, et son objectif premier est d’ouvrir
- le brief peut être malin / savoir ne pas dire afin de permettre tous les possibles / la condition nécessaire est de pouvoir, ensuite, les entendre

le brief doit surtout s’inscrire dans le temps, et le temps est élastique, variable et fluctuant, et c’est là toute la nécessité du brief : pouvoir savoir s’adapter à des équipes, à des méthodes de travail, à des manières de fonctionner et, bien sûr, à des aléas économiques, de personnes et de perception des projets

chacun d’entre nous a vu des projets modifiés suite aux réponses reçues, tout comme chacun a vu des projets s’interrompre, changer d’axe ou durer des années alors qu’ils étaient prévus pour 6 mois
et chacun sait que la lecture et l’interprétation d’un brief sont aussi difficiles que sa rédaction

si, pour gérard caron, l’espace temps est nécessaire, l’espace énergie consacré au brief l’est tout autant
et si, bien sûr, souvent, les briefs sont des maux nécessaires, des contraintes pour la marque face aux appels d’offre et aux obligations entraînées, ce sont ces pires contraintes qui amènent les pires réponses avec lesquelles la marque va “devoir faire avec”

l’activité humaine a besoin de l’énergie humaine pour bien faire, et c’est certainement avec l’incarnation et l’implication de chacun, celui qui rédige le brief et celui qui y répond, que la face du monde, celle qui initie tous nos projets design peut basculer et le brief devenir efficient
le temps des mots choisis, le temps de l’écoute, le temps du temps nécessaire aux idées de se développer et aux équipes de les faire leurs, le temps des contraintes et des impossibles, et le temps des recherches, des erreurs, des mises au point, des loins et de tous les possibles

design in europe 08/09 / pyramyd ntcv / 24.50 euros

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