lundi 22 décembre 2008

chiffres / didier saco


1 milliard d’euros de sanction pour siemens, des milliards de dollars extorqués par bernard madoff, 3 000 suppressions d’emplois annoncés par electrolux, -8.7% en novembre pour la production industrielle russe, 300 à 400 emplois créés par les galeries en ouvrant le dimanche, -25.8% de ventes de voitures en novembre en europe, 2 fois plus de factures impayées en france en 6 mois, 65 milliards de dollars nécessaires en afrique pour la maîtrise de l’eau, 3 milliards de dollars de soutien international obtenus par l’autorité palestinienne et 08, 1/3 de la population mondiale vit avec moins d’1 dollar par jour, …

depuis 6 mois, depuis 1 an, le chiffre est devenu le vecteur premier de toute communication et est même passé en mode “frénétique”
chaque jour, nous recevons de nouveaux chiffres, de nouveaux taux, de nouveaux calculs, de nouvelles évalutions qui s’accumulent à ceux de la veille, s’enchaînent, se complètent, parfois se contredisent et finissent par former un tel conglomérat, une telle densité que le chiffre en perd de son sens précis, concret et devient une masse, une idée, un concept détaché du réel

cette frénésie du chiffre, qui est devenu le démarreur premier de toute action, toute réflexion, toute stratégie l’est tout autant chez nos clients / réduction de budget, réduction d’engagements, réduction des parts de risques, 2 semaines pour concevoir un logo et 4 pour un site, la conception d’une annonce presse ½ format 2 fois moins chère qu’une page entière, 0 rémunération pour les compétitions et le moins disant comme principal critère de sélection

nous n’échappons pas à cette frénésie, et nous aussi en sommes acteurs : 3, 4 ou 5 ans d’études requis pour intégrer nos agences, calcul des heures supplémentaires le code du travail à la main, frais techniques à l’a4 près / combien l’a3, combien l’a4 et combien l’aller retour

toute cette actualité, mondiale, oppressante et astreignante n’est pas encline au rêve, à l’idée et à la morale

bien sûr, le design est efficience, et les entreprises qui investissent en design savent bien que la plus-value apportée par le design est conséquente, s’inscrit dans leurs bilans et fait partie de leurs acquis

nul d’entre nous n’a le pouvoir d’inverser cette frénésie funeste qui consiste à analyser les événements uniquement sur leurs aspects quantitatifs / ce que nous pouvons, en revanche, c’est l’intégrer dans nos process de création et de développement / c’est savoir que tous nos projets sont, chaque jour davantage, jaugés, pesés, estimés et retenus / ou rejettés / d’abord sous cette aune / combien, et non pourquoi

en revanche, chacun d’entre nous a la possibilité d’ouvrir ses présentations, son agence, ses réseaux chaque jour d’abord sous l’angle quali, avant l’angle quanti : quelles innovations pour le bien-être de mon équipe, pour le confort de mes usagers, pour la lutte contre la pauvreté, pour la planète / une étape

8 nouvelles / zoé valdès, björn larsson, taslima nasreen, moussa konaté, vénus khoury-ghata, philippe besson, simonetta greggio et alain mabnackou / calmann-lévy / une merveille

et, sans lien aucun, except la merveille : l’installation de damien ortega, champ de vision au centre pompidou / paris jusqu’au 9 02 09

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