lundi 15 décembre 2008

Kansei / anne-marie builles


L’esprit kansei habite la matière pour 10 jours seulement au Musée des Arts Décoratifs jusqu’ au dimanche 21 décembre.
L’exposition Kansei a pour ambition de révéler la dimension sensible du design japonais, une tradition de valeurs qui défie le temps et les conventions et tient indissolublement liés esprit et matière, par l’expression « hyojo », par le geste « dosa », et par le cœur « kokoro ».

Hyojo, des valeurs kansei qui habitent l’expression, une lumière intérieure qui affleure à la surface des choses, motifs et grain des matières, jeux d’ombre et lumière, flou et imperceptible, nulle présence excessive, une allure, des valeurs en clair obscur qui nous fascinent, nous occidentaux qui sommes toujours à recherche d’une clarté plus vive.

Dosa, des valeurs kansei qui habitent le geste du créateur de l’objet vers celui qui l’utilisera, une économie de moyens au plus proche de l’intention et de la réalité de la matière, aménager l’espace, fléchir, plier, la ligne pure et fluide d’une fonctionnalité juste et précise jusque dans ses ultimes détails.

Kokoro, les valeurs kansei qui habitent le cœur de l’homme, suscitent « l’accueil », une simple et pure gratitude vers des objets amis qui se veulent légers et essentiels à l’usage.
Aucune des valeurs du kansei ne jouent de l’émotionnel, elles n’aspirent qu’à l’essentiel, une suprême réalité : produire des objets simples dont la présence et le raffinement se donnent autant à découvrir qu’à méditer.

Aucun commentaire: