lundi 1 décembre 2008

Nous sommes tous designers à présent / am builles


Dans son avant propos de « Regards sur le monde actuel », (1933) Paul Valéry déclarait
« Toute la terre habitable a été reconnue, relevée et partagée, l’ère de la libre expansion est close, le temps du monde fini commence. Il ouvre le champ d’une solidarité toute nouvelle, excessive et instantanée entre les régions et les évènements, une dépendance de plus en plus étroite des agissements humains.
De plus en plus effectivement, tout s’est relié de façon excessive, l’expansion des nouvelles technologies et des systèmes complexes qu’elles ont engendrés sur nos échanges et leur flux, ne nous laisse plus rien ignorer de ce qui se passe et s’entrechoque ici et là-bas.
Cette prise directe sur le monde global, cet envahissement des systèmes complexes nous font prendre enfin conscience des solidarités qui nous lient, des conséquences de nos actes et de nos décisions sur notre environnement. Nous ne pouvons plus laisser penser que ce monde fini échappe à notre contrôle, nous avons la responsabilité de le rendre durable.
Pour John Thakara, commissaire de City Eco Lab à la biennale de Saint-Etienne,
le design nous donne les moyen de redonner forme et sens à cette complexité, processus d’information, de mesure, d’échange et de retour d’informations permanent, le design nous guide dans la réappropriation de certaines pratiques économiques et sociales tenues un temps éloignées sous l’emprise du progrès et de la modernité.

Il nous donne à penser la pratique du design non comme un travail définitivement abouti mais comme autant de petits pas de cotés qui aident les individus à agir plus intelligemment et de façon plus réfléchie.

« Designers,
Concevez un moyen de surveiller les systèmes naturels et industriels qui vous environnent et faites les connaître autour de vous,
Concevez un moyen de faire circuler, en circuit fermé et dans votre environnement immédiat, les flux de matière et d’énergie,
Concevez les choses en étroite collaboration plutôt qu’en échanges interminables afin de les faire coller au plus prés des situations de la vie quotidienne,
Concevez des liens entre vous et de nouvelles personnes, de nouveaux savoirs et des disciplines nouvelles,
Concevez de nouvelles manières de collaborer et de réaliser des projets,
Et, quoi que vous fassiez, n’essayez pas de le faire seul.
Nous sommes tous designers à présent ».

Aucun commentaire: