lundi 7 septembre 2009
la volonté de puissance / didier saco
la volonté de puissance, chacun s’en souvient, est le concept élaboré par friedrich nietzsche, et jamais publié de son vivant, pour comprendre nos passions, nos appétits et nos instincts et les rendre concevables
la volonté de puissance est une réalité, celle de chacun d’entre nous qui désigne l’accroissement de la puissance par la connaissance de son vivant / ce qu’il est /, de son devenir / ce qu’il veut / et de ses instincts, autant pour les accepter que pour les développer, par la culture
la volonté de puissance, ou le bon usage de ce que nous sommes pour mieux devenir
jamais nous n’avons été autant sollicités par les fabricants, qu’ils soient verre, acier, corian, bois, textile pour nous mieux faire connaitre leurs métiers et leurs talents
jamais nous n’avons été autant sollicités pour participer à des colloques, des conférences, des tables rondes pour partager nos expériences et expliquer ce que nous faisons
et jamais nos projets n’ont été de spectre aussi large / nos interventions ne se limitent pas à une scénographie, un mobilier, une identité ou un packaging mais des projets à multiples dimensions, sociétales, économiques et culturelles où la circulation, le cycle de vie et la connivence de nos projets sont devenus aussi importants que le confort, la solidité et la durée de vie
les merchandisers que nous concevons intègrent en même temps leur durée de vie / entre 4 à 5 ans /, leur devoir de performance, autant en notoriété qu’en résultats, le développement durable, avec la traçabilité de tous les matériaux utilisés, leur impact et leur interactivité, le tout dans un budget chaque fois plus concis
et il nous est devenu normal de savoir définir les kpis / keys performance indicators / qui permettent à nos clients de mesurer le retour sur investissement de nos travaux / roi / return on investment
la volonté de puissance en design 2009, c’est savoir construire les liens, les échos, les échelles qui permettent de deviner, de devancer tous ces signes, toutes ces attentes et de bâtir des projets, en collectifs, en équipes, avec nos instincts, nos passions et nos réalités et accroître la pertinence de nos réponses
la volonté de puissance en design 2009, c’est accepter de construire une offre innovation design globale qui intègre stratégie, analyse de la concurrence et garantie des retours sur investissements, tout en acceptant qu’elle corresponde à ce que nous sommes, vraiment / classiques, un peu essoufflés et plus très glam, tout en disposant de ressources culturelles exceptionnelles, de talents d’artisans fabuleux et d’un capital innovation, intuition et curiosité top niveau
bien sûr, tout seul, c’est râpé / il nous faut entendre, avant de les oublier, les traces d’amertume dans les propos de pierre paulin à la fin de sa vie sur sa solitude et la méconnaissance de son métier qu’il a ressentie / “un permanent du design qui a vécu comme un intermittent du spectacle”
maison et objet du 4 au 8 septembre à villepinte / www.maison-objet.com
100% design les 24, 25 et 26 septembre à londres / www.100percentdesign.co.uk
brands & signs design expo du 2 au 8 novembre à ljubljana en slovénie / www.zavodbig.com
le lieu du design à partir du 21 octobre à paris / www.lelieududesign.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire