mardi 22 septembre 2009

Le prix du design / Decathlon / A.M. Builles


Comme un coup de tonnerre dans le ciel serein du premier groupe distributeur et concepteur d’articles de sport en France et en Europe,
Design fax annonçait le 7 septembre « L’homme qui a bâti le design de Décathlon et en a fait une entreprise exemplaire dans ce domaine, va devenir le responsable design du deuxième distributeur mondial Carrefour ».
C’est avec toute la sérénité du devoir accompli que Philippe Picaud peut quitter la direction du design de Decathlon au terme de huit années de déploiement d’une politique de management design exemplaire.
En 2008 avec six de ses produits, Decathlon ravit le leadership mondial
de Apple aux International Design Excellence Awards.
Quand Philippe Picaud prend la direction du design de Decathlon en 2001, l’entreprise a su adapter mieux que toute autre enseigne concurrente de sport la logique commerciale de la grande surface inspirée par les trois piliers traditionnels de la grande ditribution que sont le prix, le choix et le service.
Le groupe comprend très vite l’intérêt d’intégrer conception, production et marques propres sous l’étendard de quatre axes stratégiques design, innovation, passion et vitesse.
Sous la direction de Philippe Picaud, le design s’impose alors comme une activité stratégique et un investissement majeur pour l’entreprise, le pôle R&D design devient « Decathlon Création » ; s’ensuivent la création des fonctions brand managers, les marques passion se spécialisent, prennent leur autonomie et s’installent sur les lieux de pratique, le pôle Advanced Design est créé pour « renforcer l’imaginaire des marques, émuler les équipes et augmenter leur niveau de créativité » le pôle Trends&View définit les grandes orientations de la marque et le pôle Visual Communication met en place tous les supports visuels des marques et le déploiement de leur identité graphique, des ponts s’établissent vers l’extérieur avec des pôles de technologies avancées, nouveaux matériaux et recherche textile. Aujourd’hui Décathlon compte 120 designers qui sortent 3 à 4000 produits par an.
Il n’existe aucun autre exemple en France d’une entreprise qui ait su intégrer à un tel niveau stratégique et organisationnel la culture design du produit.
Une culture du management de l’innovation capable de mobiliser et structurer avec cohérence, flexibilité et réactivité, ressources et compétences de l’entreprise, d’intégrer de nouvelles méthodes de travail, de mixer, confronter et valoriser toutes les cultures métiers, en somme un management de l’intelligence collective et de la synthèse créative qui pourrait bien inspirer certaine adepte du changement de culture à marche forcée .
Philippe Picaud a porté une politique généreuse et volontaire de la pratique du design à partir d’objectifs simples mais intangibles :
« Mettre l’esprit d’innovation et l’intelligence sensible aux service du client », « concevoir des produits au meilleur prix sans faire de profit qui ne soit justifié », « concevoir des produits au plus prés des pratiques vers des publics de plus en plus ciblés », « rendre la technologie accessible au plus grand nombre », et « faire partager par tous le plaisir du sport ».
Mission accomplie ! Philippe Picaud, vous disiez que le design avait trouvé matière à s’exprimer chez Decathlon parce que il se reconnaissait spontanément dans les valeurs portées par le groupe .
Si vous retrouvez les mêmes valeurs dans l’entreprise Carrefour,tous les designers se prennent à rêver, les clients aussi.

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