mardi 9 février 2010

Claude Parent / L’architecture en mouvement / Anne-Marie Builles


Et si la riche programmation de la cité del’architecture et du patrimoine nous incitait à penser qu’une popularisation de l’architecture est enfin en marche ?
La crise celle qui veut se donner de nouvelles armes et décider d’un autre sens du futur trouve évidemment dans l’architecture sa matière d’élection et nous laisse entrevoir enfin la possibilité de réinventer et de partager une autre vision et une autre politique du développement durable, de l’architecture et de l’urbanisme

On dit qu’Il faut plus d’une génération pour que certaines idées visionnaires ou simplement avant gardistes trouvent résonnance dans nos mentalités.
On imagine bien aujourd’hui la jubilation espiègle de Claude Parent devant les affiches du métro parisien annonçant la superbe exposition monographique,qui lui est consacrée à la cité
Peu lui importe le caractère tardif de ce soudain retour en lumière, lui qui œuvra toujours à la marge et qui placardait dans le Paris des années soixante sur les panneaux publicitaires des Champs Elysées de surprenants manifestes du genre :« Demain ,vous vivrez dans des architectures qui seront comme des océans pétrifiés »

Etonnant parcours que celui de Claude Parent, débuts délibérément « à l’oblique » d’un esprit libre, subversif et passionné qui décida de se forger son propre esprit critique quand « il ne trouva pas la parole qu’il attendait à l’école d’architecture »
Il faut une certaine audace pour commencer à construire sans diplôme, et parce qu’il aime aussi les idées des autres, Claude Parent puisera toute l’énergie d’une parole personnelle et intempestive à l’occasion des belles rencontres qui vont jalonner sa vie, André Bloc créateur de la revue mythique d’architecture d’aujourd’hui qui l’amènera à rejoindre le groupe espaces, artistes de théâtre, peintres et sculpteurs, les artistes de l’abstraction géométrique,Yve klein,Tinguely et, bien sûr, celui qui sera son complice sur la fonction oblique : Paul Virilio.

Chaque rencontre sera prétexte à porter, illustrer et expérimenter les idées des créateurs à l’épreuve de sa conception de l’espace.
Pourfendeurs de l’esprit orthogonal qui nous enferme, Claude Parent et Paul Virilio proposeront, théoriseront et réaliseront, avec la fonction oblique, un autre rapport dynamique à l’espace (l’Eglise Sainte Bernadette-du-Banley)

Ouvrir l’espace, créer un élan, expérimenter un autre rapport dynamique à notre corps ,« mettre l’homme en mouvement » telle est la mission de l’architecture, pour Claude Parent« il ne s’agit pas de rester dans un enclos, alors que le monde est à vous et que vous pouvez le parcourir ».

Parent le visionnaire n’attendra pas les technologies numériques pour s’inspirer de l’esprit de déconstruction et projeter dans ses magnifiques œuvres graphiques,formes organiques et espaces urbains à l’oblique, sortes de villes-ponts jetées vers d’infinis imaginaires.
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour découvrir chez les architectes d’aujourd’hui toute l’influence et la richesse des idées de Claude Parent. En témoigne très récemment la réalisation architecturale de l’Opéra d’Oslo-Prix Européen d’Architecture 2009.

Le message de Claude Parent
« Ne pas craindre de se mettre en position de risque, c’est cela la clef » dit-il
«Savoir se donner sa propre contradiction dans une œuvre.»
« On ne peut pas être un architecte si l’on n’a pas un positionnement critique permanent sur ce que l’on fait, sur ce que les autres font et sur ce que l’époque veut faire. Çela peut coûter très cher (aveu en toute connaissance de cause) mais c’est très enrichissant. En dehors de cela, vous tombez dans l’esprit de système, et l’esprit de système est toujours plus fort que vous »

Gageons qu’au contact de son œuvre exemplaire, à l’aube des profonds changements qu’elles pressentent, les nouvelles générations d’architectes se fortifieront à l’idée qu’elles ont toutes un peu de Parent en elles.

"Claude Parent, œuvre construite, œuvre graphique" 

Exposition du 20 janvier au 2 mai 2010
Cité de l'architecture et du patrimoine
A lire absolument :Colères et passion Claude Parent / le Moniteur
A voir absolument : la conférence Parent /Virilio, grandes conférences, film réalisé par Gilles Coudert

Aucun commentaire: