mardi 9 février 2010

des formes et des couleurs / didier saco


bruno munari, comme chacun se souvient, fait partie de ce parthénon de créateurs du 20ème siècle, avec le corbusier, parent, cardin, courrèges, paulin qui ont consacré leur vie à créer, à partir d’une source / l’architecture, la mode, le design / un monde entier, issu de leur imaginaire et qui dépasse leur métier premier

munari, c’est le livre
et bruno munari n’a pas fait que des livres / le champ entier des possibilités artistiques, peinture, sculpture, design, graphisme, didactique, poésie, écriture, photographie, cinéma, spectacle l’a interessé et mis à l’épreuve

le livre illustré, le livre d’artiste, le livre thérorique et pédagogique et le livre illisible lui ont permis d’élargir au maximum l’idée même du livre, en étirant ses possibilités d’utilisation / formats, papiers, découpes, reliures, couvertures, illustrations, couleurs : le livre est, pour bruno munari, le territoire de ses recherches, à la fois comme une succession d’œuvres uniques et comme une fresque réalisée sur une durée de 60 ans de création

les formes conçues et développées par bruno munari / alphabet, dictionnaire, livres pour enfant / décollent du rationnel et du rayonnage et prennent pied immédiat avec l’imaginaire et les nuages

quant aux couleurs, elles font partie, comme les formes et les matériaux, des fondamentaux de nos métiers et sont, pour les marques, partie essentielle des signes visuels de leur existence, de leur communication et de leur reconnaissance / orange pour hermès, rouge pour ferrari, céladon pour bernardaud, blanc pour carita et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour apple

nul d’entre nous ne peut avoir l’audace de prétendre pouvoir changer la vie tout seul et renverser le cours de la depressed qui nous environne
néanmoins, les designers sont des hérauts et, si nous ne changeons pas la face du monde chaque jour, nous y participons, un peu, à notre échelle, en en facilitant l’usage

usons alors de notre impact face au monde entier, chaque jour, chaque matin, devant notre vestiaire, en choisissant notre dress code
la vision, en un coup d’œil transversal, des quais de métro, des sorties de collèges et de nos réunions de travail, dominées par une seule et unique couleur, le noir, devient impossible

bien sûr, le noir est chic, bien sûr, c’est la couleur favorite des architectes et, bien sûr, pour didier grumbach, président de la fédération française de la couture : “la petite robe noire intemporelle et multifonctionnelle est à la parisienne ce que le jean est à l’américaine”

nos métiers d’innovation, de recherches et de prospectives peuvent aussi se traduire, chaque matin, par un choix, celui des couleurs, toutes celles de l’arc-en-ciel et de nos nuanciers et de nos intentions de changer, de porter des énergies et de vouloir les transmettre

giorgio maffei / les livres de bruno munari / les trois ourses / 42.00 euros
didier grumbach / histoires de la mode / éditions du regard / 37.00 euros

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