mardi 21 septembre 2010
design / l’architecture de la scène / didier saco
céramique, émail, porcelaine, celadon, maillodon / pour grand nombre d’entre nous, ces techniques, ces travaux, ces couleurs, ces créateurs relèvent du charming / un peu loin, un peu fragile, un peu délicat et totalement éloignés de nos cercles d’innovation et de recherches
il est des expositions qui vous marquent au fer rouge, non pas tant seulement par les pièces montrées que par le projet de l’exposition, à la fois de découverte in situ et d’incitation à aller parcourir d’autres chemins
circuit céramique, aux arts décoratifs à paris en est, tout comme, il y a quelques années, l’âme au corps au grand palais et paris moscou au centre pompidou
la réussite d’une scénographie repose sur 4 fondamentaux : le lieu, la résonance des pièces les unes avec les autres, la curiosité que l’exposition va savoir susciter et l’âme qui va savoir lier les désirs, les talents et les possibles
bien sûr, il y a la monstration / montrer les pièces / bien sûr, il y a la concaténation / les pièces qui s’enchainent, l’une après l’autre et forment le récit de l’exposition et, surtout, il y a le relais : le passage de la pièce au visiteur, et l’invitation à chercher, hors lieu, à poursuivre la découverte
frédéric bodet, commissaire de l’exposition, a réussi à installer la céramique en proue et en modèle de la création contemporaine
il a aussi su, et c’est là l’exceptionnel de l’architecture de l’exposition, croiser art, artisanat et design / chaque pièce choisie montre que la couleur, la matière, la cuisson, la lumière et l’émotion la rendent unique et intemporelle, et caduque le débat qui est artisan, qui est artiste, qui est designer / la formation de chacun dessine son projet, vers le moulage et le coulage dans une perspective sérielle ou vers la pièce unique, avec l’approfondissement maximal des possibilités plastiques et manuelles de l’argile
c’est là l’échange exemplaire de jean girel, potier et maitre d’art, avec emmanuel boos qui a passé 3 ans à ses côtés à apprendre un métier, comme au japon avec les trésors nationaux vivants, et livre ses recherches, qui ne sont pas l’imitation des comportements d’un autre âge mais celles d’un enfant de son siècle
c’est là le travail de valérie delarue qui s’expose, à nu, et bâtit, avec ses mains et son corps, un espace à sculpter
c’est là l’intelligence de la scène qui distribue les pièces, tant dans le département contemporain que dans les collections permanentes dans lesquelles elles s’insèrent, naturellement, du moyen-âge à la période art déco
c’est là toute une génération de créateurs jeunes qui prennent à corps la matière terre et la fait leur, chacun avec son parcours / artiste, designer / et ses désirs
et c’est le regret de frédéric bodet de voir les formations beaux-arts et design écarter la pratique de la terre alors que se manifeste, parmi la nouvelle génération, un renouvellement du désir de travailler l’argile
66 artistes et designers français, talents émergents ou confirmés, dont la très grande majorité nous est totalement inconnue nous y présentent leurs travaux / c’est là l’un des multes talents du commissariat de l’exposition
à 33 minutes à pied, la galerie emmanuel perrotin fait de même : 18 artistes, inconnus de la majorité d’entre nous, présentent des œuvres majeures, sensibles et originales, en écho à notre aujourd’hui et sans aucun lien avec les exhibitions d’égo auxquelles nous avons du être confrontés les années passées
2 sites, plus de 80 expressions de la “création émergente encadrée”, selon frédéric bodet / pour certains, c’est une vocation, pour d’autres, un passage et, pour nous tous, des recherches partagées / et une réponse fulgurante et convaincante à tous ceux qui gémissent sur la disparition de la création et de l’innovation et se réfugient dans le patrimoine et la ré-édition
et il y a monet au grand palais, à paris aussi
emmanuel boos / installation bordel ! / détails 2009 / porcelaine émaillée / www.emmanuelboos.com
- group show / galerie emmanuel perrotin 76 rue de turenne jusqu’au 30 10 10
- circuit céramique / les arts décoratifs / département contemporain et collections permanentes 107 rue de rivoli jusqu’au 20 02 11
- jean girel, maitre d’art / la sagesse du potier / édition de l’œil neuf
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