lundi 6 septembre 2010
les cercles de la matière / didier saco
d’abord, il y a le premier cercle : le bois, le papier, le textile, l’eau et la lumière
ce sont les matières qui sont le plus proche de nous
elles nous sont familières, depuis l’enfance / nous les touchons, nous les connaissons, elles font partie de notre environnement immédiat et nous avons mille souvenirs et mille idées pour les travailler
également, elles sont simples d’approche et ne nécessitent pas d’outillage, d’atelier et de fabrique hors portée de l’individu / c’est pourquoi ce sont les matières privilégiées par les écoles de design et celles à partir desquelles la majeure partie des projets de fin d’études est réalisée
puis, il y a le deuxième cercle : celui des matières plastiques, ou polymères, qui sont apparues dans les années 50 et nous envahissent, autant dans notre vie quotidienne que dans notre environnement quand nous découvrons, effarés, dans les forêts, au bord des fleuves ou sur les rivages des masses de résidus plastiques rejettées par les eaux
si les plastiques ne le sont pas vraiment, ils offrent l’immense avantage du toujours neuf, et l’immense inconvénient du toujours cheap / ils offrent aussi, et c’est essentiel pour la création, d’être le matériau privilégié pour la fonction car ils s’adaptent à toutes les formes, s’inscrivent dans la durée et sont devenus les emblèmes de la société de la consommation
hélas, les 10 dernières années, passées à la promotion, à la culture et à l’éducation du développement durable et à la recherche de matériaux intégralement recyclables et non issus du pétrole semblent en stand by, pour le moment et même peut-être en péril, face aux économies vacillantes et aux surcoûts liés au bio / + 70% pour les fruits et les légumes, selon une étude de l’association familles rurales publiée par la croix le 24 août dernier
le troisième cercle est celui des matières précieuses : le verre et la porcelaine / précieuses par leur fragilité, par la difficulté, voire l’impossibilité à les associer à d’autres matières et par le nombre d’étapes nécessaires à leur fabrication / 50 personnes, hors création et commercialisation, constituent la chaine de fabrication d’une pièce en porcelaine
le quatrième cercle est celui des métaux / le fer, l’acier, l’aluminium, le cuivre, le zinc, l’or, l’argent et le bronze / c’est le plus loin de nous car sa fabrication est liée, en réel et dans notre imaginaire, à tout un process hors échelle humaine, violent, plein de feu et de bruit et raide, à l’opposé de toute création et de toute sensibilité
bien sûr, chacun d’entre nous sait que l’aluminium, à l’extraction extrêmement consommatrice d’énergie, est le matériau métal qui se recycle le mieux / mais connaissons-nous vraiment les vertus, les avantages et les défauts du fer, du bronze, de l’acier, du zinc et du cuivre ?
au-delà des images de forges, d’aciéries, de bruits, de transports, le métal est nimbé autant de violence, tant dans sa fabrication que, parfois, dans son usage, militaire, que de difficultés à son appréhension concrète / l’accession à l’atelier, au four, à la forge, à l’usine n’est pas simple, tant l’appareil de fabrication semble lourd
pourtant, nombre d’entre nous s’y exerce, et éric schmitt, hervé van der straeten, gérard garouste, bernar veney et jean-michel wilmotte y excellent
l’apprentissage de la matière métal, en écoles de design, est difficile, voire impossible, compte tenu des structures de fabrication nécessaires et hors mesure pour les écoles / c’est sans doute l’une des raisons majeures de notre distance au métal
peut-être aussi sommes-nous distants avec l’éternité /
l’avantage essentiel du métal, comme la pierre, sur tous les autres matériaux, est sa résistance au temps qui passe / l’idée de nombre d’entre nous du design est peut-être encore liée au temporaire, au fugace, au fulgurant et à l’événement, et la perspective de trouver, dans 2 000 ans, l’une de nos créations au fond du rhône, fait-elle plus peur qu’envie, pour l’instant
materiology / l’essentiel sur les matériaux et technologies à l’usage des créateurs / materio / birkhauser frame
séminaire design et fonderie le 09 décembre 10 / strate college designers / 27 avenue de la division leclerc 92310 sèvres
contact et inscriptions alain reynaud / reynaud@ctif.com
éric schmitt / rampe montmorency / bronze / www.ericschitt.com
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