lundi 30 mai 2011
design / la tentation du solo / didier saco
memphis, arts and crafts et le bauhaus relèvent de l’histoire déjà lointaine /
memphis, mouvement de design et d’architecture fondé en italie en 1980 par ettore sottsass, arts and crafts, mouvement artistique réformateur né en angleterre en 1880 et rassemblant poètes, écrivains, fabricants de meubles et d’objets décoratifs, et le bauhaus, institut des arts et des métiers fondé en 1919 en allemagne et qui va réunir tout un mouvement d’architectes, de designers et aussi de photographes, de scénographes et de stylistes unis dans un même élan
lointaine, la perspective de création collective, de partages d’idées, d’énergies communes pouvant créer mouvement, à la lecture crue et rétrospective d’évènements récents tels que le salon du meuble à milan et interpack à dusseldorf où s’alignent, s’enchainent et parfois s’accumulent les propositions sans lien aucun les unes avec les autres, sauf celui de se faire connaitre, et rend d’autant ardue la mission des marques de créer une vision globale, une stratégie commune, une image unique avec autant de créations que de créateurs, d’idées que de projets, d’animations que d'animateurs
la tentation est dans l’unique, dans le solo, autant pour marquer son territoire que pour se protéger / le designer, l’architecte est tenté de créer en solitaire, autant pour créer son histoire, sa notoriété et espérer être un jour en couverture d’intramuros ou de domus que pour développer son activité et ses revenus, basés sur sa seule personne
l’histoire contemporaine nous y pousse
c’est ce que nous dit peter sloterdijk à propos de l’art : “le système de l’art est aujourd’hui sans contestation la meilleure place au soleil de la selfishness”, où l’artiste ne songe plus à disposer un monde mais à créer des œuvres qui créent sa propre exposition, dans la plus pure et totale autoréférentialité
c’est ce que nous montre la très jolie exposition à la galerie d’architecture à paris dans le cadre du prix de la nouvelle maison d’architecte en france, prix archinovo saint-gobain / toute une série de maisons individuelles françaises, toutes en transparences, en douceurs, en modernités et en harmonies avec la lumière, le jardin, la pente, la matière et l’individuel
c’est tout autant ce que nous montre paris-delhi-bombay au centre pompidou paris où 47 créateurs, français et indiens, nés dans les années 1960 et 1970, nous donnent une idée, une vision, une fulgurance, souvent exceptionnelle, de leur talent et qui s’applique, le temps d’une exposition, à l‘inde
la tentation du solo s’explique aussi tout naturellement par la crainte / la crainte de l’autre, la crainte du temps nécessaire à devoir écouter, expliquer, argumenter et partager
si la tentation du solo s’explique, s’historise et peut se comprendre, elle porte aussi en elle ses limites, et le design, et l’architecture ne peuvent se restreindre à cette lecture partielle : celle de sa propre et seule histoire
nombre de designers et d’architectes revendiquent que leur geste, leur projet, aussi minimaliste soit-il / une poignée de porte, une signalétique sur des panneaux de chantier, la création d’une véranda ou la réfection d’un parking / permet à l’individu de participer à l’effort collectif, et la vision, le projet du designer devient alors une vision globale et transversale dans laquelle l’usager, ses descendants et le passeur d’ordre, ses actionnaires ou ses électeurs, trouvent leur place et, pour y arriver, associent à leurs recherches sémiologues, coloristes et multes talents complémentaires permettant d’offrir une réponse plurielle et ambitieuse, visant à l’universel / un programme de vie
peter sloterdijk / tu dois changer ta vie / éditions libella-maren sell / 29.00 euros
exposition paris-delhi-bombay / centre pompidou paris jusqu’au 05 09 11
exposition prix de la nouvelle maison d’architecte en france / la galerie d’architecture 11 rue des blancs manteaux paris 4 / jusqu’au 18 06 11
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