lundi 4 juin 2012

design / deux mètres carrés de design / didier saco

c’est ce que propose la société 2 mètres carrés d’éternité, présente à l’exposition jardins, jardin aux tuileries à paris dédiée aux tendances du jardin urbain et au design d’extérieur et qui propose de concevoir des surfaces tombales

c’est aussi la problématique posée à chaque designer / quel territoire donner à son talent, quelle amplitude à ses projets, quelle résonnance à ses désirs et quelles limites à ses compétences ?

comment exercer le métier de designer pour créer de la valeur, devenir source de profits et se développer ?

deux mètres carrés ou le monde entier ?

d’abord, il y a le territoire du métier de designer / quel design exercer ? le design d’extérieur, versus du design d’intérieur, le design sonore, le web design, le corporate design, le pack design, le design graphique, le design d’environnement, le food design, le design service et le design global, qui accompagne la marque sur tous les fronts de ses expressions

ensuite, il y a le territoire de l’exercice du métier de designer, entre impossible et possible

l’impossible du design, en europe en juin 2012, c’est d’imaginer le design de proximité comme modèle économique possible

le design de proximité, ce serait la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation / bénéficiaire / de produits et de services proches de soi / sa ville, sa région, son pays, son réseau / ce modèle économique ne fonctionne plus et toute marque qui veut produire et vendre doit être compétitive et, pour ce faire, déplacer sa production

c’est ce que fait la marque le tanneur, installée depuis 1898 en corrèze à bort-les orgues et qui, pour être compétitive, fabrique ses sacs en cuir tressé au tamil nadu, état du sud de l’inde réputé pour l’excellence du savoir-faire en matière de tressage, et c’est ce que n’a pas su faire la marque doux qui vient d’arrêter son activité pour n’avoir pas su faire face à la concurrence

c’est ce que viennent de subir les marques italiennes de mobilier, en passant du second au troisième rang mondial d’exportateur de meubles / le numéro 2 étant à présent les marques allemandes /, non tant par la baisse de l’excellence de leurs conceptions que par leurs coûts liés à leurs échelles de productions réduites et multiples et donc plus onéreuses

c’est ce que toutes les marques mainstream sont contraintes de faire pour avoir place sur les marchés et qui amène les designers à devoir imaginer et à développer dans leurs projets les cultures world, les délais de transports et de livraisons, les économies de matières, de formes et d’outillage, les langues parlées, les salons et les voyages, tout en intégrant les particularités nationales et les formes et les couleurs possibles et impossibles / le jaune en espagne


le possible du design, entre deux mètres carrés et le monde entier, est d’essayer de faire entendre sa voix et, pour y arriver, apprendre à faire clair et simple

“l’identité de marque est aujoud’hui plus importante que l’identité nationale des designers dans les studios“ frédéric ruyant à la conférence création et mondialisation / ifm

le possible du design, c’est savoir, tout en même temps, créer son territoire, son univers, ses projets et ses produits, selon ses intuitions, ses désirs et ses cultures et être capable de créer pour des marques, selon leurs codes, leurs valeurs et leurs marchés, des codes, des gammes et des revenus


c’est là l’idéal pour le designer, entre deux mètres carrés et le monde entier : savoir travailler en image mentale et en net-connections, entre dessin et ordinateur, entre made in france et made in world et entre son studio et les world compagnies

apprendre à faire clair et simple, c’est se nourrir de son identité et de ses enseignements / c’est effacer la tentation de la douance, croyance de celles et ceux qui se vivent surdoués et installer tout un système de réseaux qui permettent la transmission des idées vers et depuis l’autre, tout près et tout loin

challenge pas simple et formidable et qui changera dans 6 mois, dans un an et au-delà


deux mètres carrés d’éternité / 2m2deternite.com / laurence garfield et nathalie houdebine

création et mondialisation / le design est-il devenu global ? / conférence ifm 02 06 12 / designer’s days

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