design et sport / social / développement durable / design en Afrique / architecture durable / design humanitaire / artisans / vannerie / innovation / matériaux / manuel / faire / us / cuisine / habitat / vivre ensemble / luxe / objet / menuiserie / matières / végétal / mode / restaurant / graphisme / sciences / sensations / pays nordiques : ce sont là les mots qu’utilisent les étudiants en dernière année d’études de design et d’architecture pour dire leurs aspirations professionnelles et les territoires où ils veulent exercer leur métier.
Ce sont des mots généreux, ouverts et transversaux, qui tiennent compte de l’autre et du monde, savent tenir à distance les réseaux sociaux et le numérique, tout en les utilisant comme des outils, et montrent combien le réel est inscrit, pour chacune et chacun, dans leur projet de vie professionnelle.
Le parcours du designer a, en quelques années, beaucoup progressé vers l’architecture, vers l’urbanisme, vers le social, vers le sensible et vers l’écoute des multiples autres.
Cette évolution trouve sa parfaite résonnance dans le design du mémoire conçu par Alain Cadix, à la demande des Ministères du redressement productif et de la culture et de la communication.
La posture-source d’Alain Cadix est que la France n’a pas la culture de l’usage.
Nos entreprises sont centrées sur la technologie, en laissant sur les bas-côtés l’expérience-utilisateur qui fait / ou ne fait pas / le succès d’une innovation.
Fort de ce constat et plutôt que de se livrer à la nomenclature des bonnes intentions, Alain Cadix conçoit son mémoire sur l’usage du design en s’appuyant sur la cohérence, la constance et la consistance et en donnant la part belle à l’imaginaire qui déclenche le désir et la commande.
C’est l’entreprise, le héros d’Alain Cadix.
C’est l’entreprise qui signe les bons de commande et c’est l’entreprise qui va pouvoir faire quitter le design des rivages styles, arts de vivre et arts ménagers pour atteindre le partout, cher à Arnaud Montebourg : “le design doit être partout”.
C’est l’entreprise qui va bénéficier du crédit d’impôts / 20% / pour toute commande de design.
C’est l’entreprise qui pourra travailler avec des designers indépendants qui auront une protection sociale accrue et d’autres qui seront en résidence dans des pôles d’activités.
C’est l’État qui va insuffler la dimension usages et design aux appels à projets de recherche et d’innovation venant du secteur public.
C’est l’État qui va explorer des voies nouvelles pour créer des budgets dédiés à une politique nationale du design, en créant des partenariats entre sphères publique et privée.
Et ce sont les designers qui vont être amenés à concevoir leur offre design “designed in France” de manière plurielle afin d’être porteurs d’une forme d’influence collective, face aux marchés parfois désorientés face à des réponses design courtes aux ambitions restreintes.
L’application la plus proche de nous de ce travail de réflexion collective / qui est sans doute l’un des exercices les plus difficiles pour les créateurs français / est l’exposition-atelier en cours au Centre Pompidou Paris autour de Frida Kahlo et destinée aux enfants, Frida et moi / une exposition en écho à une autre au Musée de l’Orangerie, avec six thématiques / l’autoportrait, la famille, la nature, la douleur, Paris et Diego, des mobiliers construits au Mexique, 3 commanditaires et une programmation itinérante.
“C’est le design qui fait le lien entre l’usage et la technologie et qui ajoute la part d’imaginaire” déclare Alain Cadix dans son mémoire : le travail de scénographie de l’exposition-atelier, conçu par les Sismo Designers, sait, par l’usage des couleurs, des formes et de l’écoute du public des enfants, l’un des plus exigeants qui soient, rendre juste et efficient ce projet : faire découvrir Frida Kahlo.
Aujourd’hui, les jeunes designers qui sortent d’école ne sont plus encombrés de cases design / design graphique, web-design ou design numérique : ils revendiquent comme pratiques design produit, packaging, design d’espace, design industriel, plv, architecture d’intérieur, idées, concepts, avant-projets, mise en situation, scénographie, identité visuelle, artworks, photo editing, sites, wordpress/e-shops, clips, courts-métrages, animations et apportent une offre qui s’intègre à la mutation culturelle profonde en cours portée par leurs ainés et concrétisée par le mémoire d’Alain Cadix, étape vivante et vitale pour le design français.
Pour une politique nationale de design / mémoire remis le 15 octobre 2013 lors du 2ème rendez-vous du design au Palais de Tokyo Paris / Alain Cadix, avec le concours du collège des designers / designed in France
Frida et moi / exposition-atelier autour de Frida Kahlo / scénographie Les Sismo Designers / Centre Pompidou Paris jusqu’au 17 mars 14
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